C'est très rare dans le monde l'aéronautique : L'avionneur Airbus a décidé d'annuler une commande de 50 avions A 321 à Qatar Airways. Le conflit autour des gros porteurs A 350 serait à l'origine de cette décision inédite.
Cela ressemble à une mesure de représailles. Airbus a annulé une commande de 50 A321neo de Qatar Airways. Cette décision - inédite - a été prise dans le cadre de son contentieux avec la compagnie qatarie à propos de ses gros porteurs A350. Une annonce faite ce vendredi par l'avionneur européen.
"Nous confirmons avoir résilié le contrat portant sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à notre droit", a affirmé à l'AFP un porte-parole d'Airbus, confirmant une information de Bloomberg.
Cette décision s'inscrit dans le contentieux opposant le constructeur et la compagnie, qui a cloué au sol une partie de sa flotte d'A350 en raison d'une dégradation de la surface des fuselages et a intenté des poursuites devant la justice britannique à l'encontre d'Airbus.
Qatar Airways a également refusé de prendre livraison de plusieurs A350 supplémentaires depuis.
Conflit autour d'une commande A 350
Mettant en avant ce défaut dans l'exécution du contrat, Airbus a répliqué en annulant une commande de 50 monocouloirs A321neo. Un contrat conclu il y a 10 ans. Au prix catalogue, cette commande s'élevait à plus de 6 milliards de dollars, mais selon nos confrères de "La Tribune", elle avait été renégociée pour intégrer 10 exemplaires de la nouvelle version de l'A321.
Toujours selon "La Tribune", Qatar Airways, n'a pour l'instant "fait aucun commentaire". "La compagnie devrait contester cette annulation puisqu'elle avait indiqué ces dernières semaines qu'elle attendait bel et bien de prendre livraison de ces A321". Dans cette guerre des nerfs entre Qatar Airways et Airbus, une première audience devant la Haute cour de justice à Londres s'est tenue jeudi, où chaque partie a présenté ses éléments, selon une source proche du dossier.
Demande d'indemnisation de Qatar Airways
Qatar Airways a réclamé une indemnisation de 618 millions de dollars, assortie d'une pénalité de 4 millions par jour supplémentaire d'immobilisation de ses A350, qui avait été ordonnée par le régulateur qatari de l'aérien, selon cette source.
Airbus a de son côté fait valoir une clause de défaut à propos du refus de prendre livraison d'A350 supplémentaires pour justifier de l'annulation de la commande d'A321neo.
Une nouvelle audience est prévue dans la semaine du 26 avril. Contacté, le groupe Airbus n'a pas souhaité s'exprimer sur cette annulation.