Le dernier-né de la famille des Airbus A330, version remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectue son premier vol d'essai ce jeudi matin depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Grâce à de nouveaux moteurs et à un aérodynamisme amélioré, l'A330neo utilise moins de carburant.
Le dernier-né de la famille des Airbus A330, version modernisée et remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectue son premier vol d'essai ce jeudi matin.
L'appareil s'est élancé sur la piste et a décollé à 09H58 sous les applaudissements de quelques centaines de personnes réunies sur le bord du tarmac, des salariés d'Airbus, des sous-traitants et des représentants de compagnies aériennes.
Ce premier vol est prévu pour durer entre 3 et 4 heures.
L' avion, doté du même cockpit et des mêmes ailerettes placées au bout des ailes que l'A350 XWB, est équipé de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000.
Ces ailes, ces moteurs et cet aérodynamisme amélioré devraient permettre, selon Airbus, 25% d'économie de carburant.
L'A330neo a été lancé en 2014 pour répondre à la concurrence du 787 Dreamliner de Boeing. 212 exemplaires ont déjà été commandés par 12 clients, sous deux versions. L'A330-900 pourra accueillir 287 passagers, et l'A330-800 257 passagers.
Après quelques 1400 heures de vol et la validation des performances de l'appareil, il devrait entrer en service avec sa première compagnie aérienne, la TAP Portugal, d'ici à la mi-2018.
Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Jean-Pierre Duntze