Airbus : premier vol d'essai de l'A330neo dans le ciel de Toulouse

Le dernier-né de la famille des Airbus A330, version remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectue son premier vol d'essai ce jeudi matin depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Grâce à de nouveaux moteurs et à un aérodynamisme amélioré, l'A330neo utilise moins de carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier-né de la famille des Airbus A330, version modernisée et remotorisée du long-courrier d'Airbus, effectue son premier vol d'essai ce jeudi matin.

L'appareil s'est élancé sur la piste et a décollé à 09H58 sous les applaudissements de quelques centaines de personnes réunies sur le bord du tarmac, des salariés d'Airbus, des sous-traitants et des représentants de compagnies aériennes.

Ce premier vol est prévu pour durer entre 3 et 4 heures.

L' avion, doté du même cockpit et des mêmes ailerettes placées au bout des ailes que l'A350 XWB, est équipé de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000.

Ces ailes, ces moteurs et cet aérodynamisme amélioré devraient permettre, selon Airbus, 25% d'économie de carburant.


L'A330neo a été lancé en 2014 pour répondre à la concurrence du 787 Dreamliner de Boeing. 212 exemplaires ont déjà été commandés par 12 clients, sous deux versions. L'A330-900 pourra accueillir 287 passagers, et l'A330-800 257 passagers.

Après quelques 1400 heures de vol et la validation des performances de l'appareil, il devrait entrer en service avec sa première compagnie aérienne, la TAP Portugal, d'ici à la mi-2018.

Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Jean-Pierre Duntze
Une version modernisée du long-courrier qui permettra des économies significatives de carburant.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information