Airbus remporte un gros contrat de plusieurs centaines de millions pour deux satellites auprès d'Eutelsat

Airbus a remporté auprès d'Eutelsat un important contrat pour la fourniture de deux gros satellites de télédiffusion destinés à la flotte HotBird de l'opérateur satellitaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus et Eutelsat l'ont annoncé ce lundi : un important contrat de plusieurs centaines de millions d'euros pour la fourniture de deux gros satellites de télédiffusion destinés à la flotte HotBird de l'opérateur satellitaire a été remporté par le groupe européen.
 

Une bonne nouvelle pour Airbus, dans un marché qui reste déprimé

    
Ces deux nouveaux satellites qui couvriront la zone Europe et Moyen-Orient, vont remplacer les trois satellites actuels de moindre capacité qu'exploite Eutelsat sur sa position à 13° Est.

Leur lancement est prévu en 2021.
    
La constellation HotBird diffuse un millier de chaînes de télévision vers plus de 135 millions de foyers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
    
Cette annonce donne un coup de fouet à un marché des satellites commerciaux déprimé depuis deux ans, avec un net recul des commandes. "C'est une très bonne nouvelle", s'est réjoui Nicolas Chamussy, le directeur général des systèmes spatiaux au sein d'Airbus.
    
Le marché des satellites reste "assez déprimé" cette année, a-t-il rappelé, en soulignant qu'"il y a eu jusqu'à présent cinq satellites télécom" en 2018 (hors ce contrat), contre 8 à 12 les années précédentes.
 

Airbus leader sur le segment des satellites à propulsion électrique   


Elle vient confirmer aussi la place de leader du constructeur européen sur le segment des satellites à propulsion électrique, qui permet de d'emporter une charge utile plus importante pour une même masse à la place du carburant dans les satellites traditionnels.
    
Ces deux satellites sont les 9e et 10e à propulsion électrique développés par Airbus, ce qui fait du groupe européen "de loin le premier mondial", selon Nicolas Chamussy.

Ces deux satellites auront une capacité de 22 kilowatts, pour une masse de 4,5 tonnes grâce à la propulsion électrique. Ils seront basés sur la plateforme Eurostar Neo d'Airbus, qui combine une capacité de charge utile accrue et des systèmes de contrôle de puissance et thermique plus efficaces.
  
"Il est rare d'avoir une commande aussi importante surtout à l'heure actuel où les marchés spatiaux sont en contraction", a souligné Rodolphe Belmer, le directeur général d'Eutelsat. "Ce sont des satellites électriques extrêmement puissants, qui permettent d'avoir un signal de meilleure qualité", a-t-il précisé en indiquant qu'ils seront fabriqués en partie en France et en partie au Royaume-Uni.
    
Le développement de la plateforme Eurostar Neo a été soutenu par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et les agences spatiales européennes dans le cadre du programme ARTES-14 conduit par l'ESA et le Centre national d'études spatiales (CNES), et largement soutenu par l'Agence spatiale britannique (UKSA).)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information