Une version améliorée de l'A380 sera présentée au salon du Bourget qui ouvre ses portes lundi 19 juin. Parmi les modifications, l’ajout de sharklets, les winglets d'Airbus, ces bords relevés à l’extrémité des ailes dont est équipée l’A320neo.
C'est Airbus qui l'annonce dans un communiqué : l'avionneur européen va présenter au salon du Bourget son "A380plus", une version améliorée de son super Jumbo.
La principale nouveauté : l'appareil sera doté de winglets, ces bords relevés à l'extrémité des ailes que l'on voit déjà sur l'A320neo. Il s'agit bien sûr de gagner en efficacité car l'avion verrait ainsi sa consommation en carburant réduire d’environ 3,5%.
Ces sharklets seraient installés non pas sur des avions existants mais sur des appareils neufs. Pour des premiers vols prévus en 2018.
Airbus espère ainsi booster son carnet de commandes au ralenti. L'avionneur a d'ailleurs contraint de ralentir la cadence. En 2018, Airbus va passer à une production de 1 appareil par mois en 2018, quand il en produisait 2,5 appareils par mois en 2015.