Une vidéo filmée à Birmingham en Angleterre montre l'atterrissage raté d'un A319 de la compagnie Air France. En pleine tempête Ali, l'avion n'a pas pu se poser, il a finalement redecollé et retenté sa chance, cette fois avec succès, quinze minutes plus tard.
La vidéo est spectaculaire. Mercredi 19 septembre, la tempête Ali a fait tanguer un A319 lors de sa première tentative d'atterrissage au point de forcer le pilote à renoncer et à s'y rependre à deux fois. Les images ont été diffusées sur la chaîne YouTube du site spécialisé flugsnug.com et sur la chaîne CNN. La tempête, qui a surtout frappé le nord de l'Irlande mercredi, a fait deux morts dans ce pays. Elle s'est ensuite déplacée vers le nord de l'Angleterre et le pays de Galles. L’aéroport de Birmingham est adoré par les spotters dès que le temps se dégrade, les vents de travers permettant d’y faire des vidéos spectaculaires.
Quinze minutes de retard au final
"Air France comprend et regrette tout désagrément, surprise et inconfort que les passagers auraient pu ressentir", a déclaré la compagnie à la chaîne américaine. L'avion en provenance de l'aéroport Charles de Gaulle (Paris) a finalement atterri sans problèmes quinze minutes plus tard.
Le fait que des pilotes renoncent à poser leur appareil en raison des rafales est classique, mais les images sont souvent impressionnantes. C'était par exemple le cas en février sur la piste de Blagnac (Haute-Garonne), balayée par de violentes bourrasques.