Appel du 17 juin, des actions menées dans la région contre la "réintoxication du monde"

Ils veulent agir contre "la réintoxication du monde". Ce mercredi matin, des militants poursuivent des actions sur des sites industriels en France pour répondre à l'appel du 17 juin, lancé par un collectif d'associations. A Toulouse, AnvCop21 campe devant l'usine Lafarge. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 heures ce mercredi matin, Action Non-Violente COP21 Toulouse mène une action pacifique devant le site Lafarge, Avenue Didier Daurat à Toulouse. Une cinquantaine de militants répond à l’appel du 17 juin lancé par
plusieurs collectifs associatifs pour agir et poser les bases d'un monde plus juste et plus responsable.

Une action née du constat de la crise mondiale du covid-19, pour la mise en oeuvre du "monde d'après". Ces militants veulent marquer les esprits. En s'enchainant au portail d'un entreprise polluante, ils veulent interpeller la société civile et les citoyens.

La baisse du Co2 durant le confinement a montré, selon eux, qu'il était possible de bâtir un autre monde, plus respectueux de l'environnement. Le choix d'une entreprise du BTP à Toulouse leur permet de rappeler que le secteur à lui seul est responsable d'une pollution importante en France. Le collectif AnvCop21 avance le chiffre de plusieurs centaines de millions de tonnes de résidus polluants par an.

L’action est prévue pour durer toute la journée. La police est sur place pour déloger les manifestants qui souhaitent rester non-violents. La direction veut ouvrir le site pour reprendre son activité. 

 Le « monde d’après » est aussi au coeur d'une autre action menée dans le Lot à Bretenoux sur le chantier du futur restaurant Mac Donalds par un collectif d'associations. Une cinquantaine de miltants d'un collectif citoyen né du confinement dénoncent la malbouffe et une agriculture industrielle. Ils comptent rester toute la matinée sur site, avant de se rendre en centre ville. L'objectif ici est également de marquer les esprits et interpeller la société.

Des actions de désobéissance civile sont en cours sur tout le territoire français. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information