Après l'orage, le nettoyage dans le quartier Rangueil à Toulouse

L'orage qui a touché Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi a été très localisé et extrêmement violent par endroits. Particulièrement touché, le quartier de Rangueil. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des trombes d'eau, des grêlons et des rafales de vent impresionnantes. L'orage qui s'est abattu sur Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi a été extrêmement localisé. Si certains quartiers de la ville n'auront vu qu'une pléiade d'éclairs et de fortes pluies, d'autres au contraire, font ce jeudi matin l'inventaire des dégâts. C'est le cas du quartier Rangueil au sud de la ville. Ici, la boue a parfois succédé à la grêle. De nombreuses maisons ont été inondées et de nombreux arbres sont tombés dans les rues. 

De la boue venue des coteaux

Dans de nombreuses petites rues en pente du quartier, les habitants ont vu des coulées de boue descendre des coteaux, comme l'explique Serge Muria, un habitant :
Ce jeudi, l'heure est au nettoyage, comme ici chemin de la Salade Ponsan :

De très fortes rafales de vent

Selon l'Observatoire français des tornades et orages violents, un record de vent, avec une rafale à 137 km/h a été relevé vers 23H15 à la station de Francazal, à l'ouest de Toulouse. De quoi faire tomber de nombreux arbres, comme ici, dans la cour de l'école de Rangueil : Ou comme ici, route de Narbonne :

Un peu de retard pour l'épreuve du bac, au lycée Bellevue

Non loin de là, au lycée Bellevue, de nombreuses salles de classe ont été inondées, des faux-plafonds se sont effondrés et des arbres sont tombés dans le parc.
Dès 5h00 ce jeudi matin, le personnel était à pied d'oeuvre pour nettoyer les dégâts et préparer d'autres salles pour accueillir les candidats au baccalauréat. Finalement, les épreuves ont pu démarrer avec 45 minutes de retard, comme l'explique le proviseur du lycée, Pierre Laurens :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information