• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'art sur la Toile pour les 6èmes rencontres du film d'art de Saint-Gaudens

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

C'est un genre méconnu du grand public, mais d'une grande richesse. Le film d'art fait son festival à Saint-Gaudens depuis 6 ans. Des expositions, des rencontres et bien sûr des projections sont proposées au cinéma Le régent jusqu'au 27 janvier. Un événement culturel original en milieu rural.

Par Corinne Lebrave

D'une œuvre à l'autre, le film d'art est inclassable. Son éclectisme en fait sa richesse : entre portrait et documentaire, il offre aux spectateurs une palette toute en nuances. Depuis 6 ans l'équipe du cinéma indépendant Le Régent à Saint-Gaudens crée l'événement en programmant des films de toutes les nationalités, de toutes les époques et sur tous les arts. 


Cette année une trentaine d'œuvres sont proposées au public : "Le regard d’André Villers, marcher sur les traces éphémères d’Andy Goldsworthy ou encore pénétrer la personnalité complexe et mystérieuse de Sam Francis. (...) Le public découvre les ateliers d’artistes, leur rapport aux œuvres et au public, le monde de l’art et ses acteurs à travers le regard des cinéastes. 

Ce festival atypique en milieu rural a trouvé son public en Comminges : l’an dernier, les rencontres ont accueilli 3551 spectateurs et 900 scolaires. 


Les projections ne sont pas le seul attrait de cette manifestation : des rencontres avec des artistes et des cinéastes permettent d'aller plus loin. Des expositions sont également présentées au public : cette année ce sont les peintures de Victor Gray qui jalonnent le parcours des spectateurs. le festival se termine le dimanche 27 janvier. 

Le reportage d'Emmanuel Wat et Corinne Carrière
Les 6èmes rencontres du film d'art à Saint-Gaudens

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus