Assassinat de Samuel Paty. L'hommage de la région Occitanie au professeur d'histoire, victime du terrorisme, pour avoir montré des caricatures de Mahomet

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, appelle à un rasemblement devant l'hôtel de région, lundi 16 octobre 2023, à 19 heures, afin de rendre hommage au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné à la sortie de son lycée il y a trois ans. Un événement prévu de longue date mais qui résonne fortement trois jours après l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant.

A 19 heures, ce lundi 16 octobre 2023, l'hôtel de région de Toulouse sera illuminé aux couleurs du drapeau de la République française, alors que les drapeaux, quant à eux, seront en berne. Les Toulousains sont invités à se rendre sur le parvis de l'hôtel pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie assassiné il y a trois ans à la sortie de son lycée par un fanatique islamiste.

Au programme, ce rassemblement populaire silencieux, suivi de la présentation du livre Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof" de Valérie Igounet et du dessinateur Guy Le Besnerais, sorti le 6 octobre dernier. 

Viendront ensuite le temps de "grands témoignages", animés par le journaliste Patrick Cohen, avec :

Laurence Bardeau-Almeras, professeur et membre de l’APHG (association des professeurs d'histoire-géographie)

  • Valérie Igounet, autrice
  • Guy Le Besnerais, dessinateur
  • Richard Malka, avocat (de Charlie Hebdo, entre autres)
  • Iannis Roder, professeur et directeur de l’observatoire de l’éducation à la fondation Jean-Jaurès

Ce temps d'hommage était prévu de longue date mais les événements récents, l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras qui a coûté la vie à un professeur vendredi 13 octobre, font que le nom de Dominique Bernard [le professeur d'Histoire-Géographie tué à Arras) sera évidemment associé à celui de Samuel Paty, comme l'a expliqué dans un communiqué la présidente de Région Carole Delga.

L’attaque au couteau commise hier matin dans le lycée Gambetta, à Arras, nous replonge dans l’horreur : le professeur de Français Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste islamiste. La communauté éducative est de nouveau frappée, quasiment trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty. C’est notre République qui est touchée en plein cœur. J’adresse mes pensées les plus émues aux proches de la victime, aux blessés, aux professeurs, aux agents régionaux, aux élèves du lycée et à toute la ville d’Arras. J’appelle à un rassemblement lundi soir à l’Hôtel de Région de Toulouse pour se recueillir et rendre hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty.

Carole Delga

Le journal télévisé Ici 19/20 de France 3 Occitanie sera à cette occasion co-présenté par Nicolas Albrand en direct de l'Hôtel de Région.