Autour de Toulouse : 2 antennes-relais de téléphonie 5 G incendiées dans la nuit

Deux antennes de téléphonie mobile 5 G ont été l'objet d'incendies, dans la soirée et la nuit de ce jeudi 28 janvier : la 1ère à Donneville, au Sud-Est de Toulouse, l'autre à Fonbeauzard, située au nord. Quatre autres antennes ont déjà été brûlées depuis le début du 1er confinement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déploiement de la téléphonie mobile 5 G en Haute-Garonne n'est pas un long fleuve tranquille : 2 nouvelles antennes-relais ont été touchées par des incendies dans la soirée et la nuit de ce jeudi 28 janvier autour de Toulouse.

Le feu a d'abord pris vers 19H30 sur une antenne située au niveau du stade de Donneville, au Sud-Est de Toulouse

Un 2ème incendie a frappé une autre antenne-relais dans la nuit, vers 2 H du matin, située sur la commune de Fonbeauzard, cette fois au nord de la ville rose.

Série d'incendie en cours

4 autres incendies - suspectés d'être d'origine criminelle - avaient déjà frappé d'autres antennes 5G depuis le début du 1er confinement :

  • sur la commune de Pechbusque le 11 juin 2020
  • le 18 juin sur celle de Flourens
  • à la mi-septembre à Fenouillet
  • enfin le 2 novembre à Toulouse, dans le quartier de Rangueil.

Sur l'ensemble de la France, ce sont au total une vingtaine d'antennes-relais qui ont été la proie des flammes depuis bientôt 1 an.

Opposants et théories du complot

La 5G, avec la puissance des ondes électromagnétiques qu'elle est supposée dégager, est particulièrement visée par des opposants à son implantation sur le territoire ; elle fait aussi l'objet de nombreuses théories du complot qui fleurissent sur les réseaux sociaux.

Un autre paramètre est également à prendre en considération : la ministre déléguée à l'industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, était présente ce jeudi en Haute-Garonne le matin, puis dans le Gers l'après-midi, justement pour parler du déploiement de la 5G en France, et de la féminisation de l'industrie.

Elle a notamment évoqué les avantages de la 5G au niveau de la haute-vitesse d'échanges de données, avec les dirigeants du constructeur aéronautique européen Airbus, à Toulouse.

Les 2 incendies ayant eu lieu le même jour, à quelques heures d'intervale, ne sont peut-être pas une coïncidence.

 

Fonbeauzard, ci-dessus au nord de Toulouse, et Donneville au sud-est en direction de Villefranche de Lauragais, sont donc les 5ème et 6ème antennes-relais à avoir été incendie en mois d'un an en Haute-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information