A Escalquens, près de Toulouse, l’entreprise de cosmétiques bio MKL Green Nature cartonne. Avec une croissance de plus de 40% par an, la société familiale qui vient d’investir dix millions d’euros dans un nouveau centre logistique recrute. Histoire d’une réussite économique régionale.
Sur la chaîne de fabrication, les flacons défilent à vive allure. 23 tonnes de gel douche bio sont fabriqués ici chaque jour. Gel douche mais aussi shampoings, savons, MKL Green Nature (pour Mathieu, Karine, Ludovic, le nom et les prénoms des deux enfants du fondateur) surfe sur la tendance du bio. Ingrédients, arômes, textures, quatre chimistes travaillent à temps plein pour sans cesse étoffer la gamme des produits.
Je pense que le consommateur veut avoir des produits naturels qui sont sûrs, veut s'assurer qu’il n’y aura pas de réaction, d’effet négatif sur la santé et à un bon prix.
Carole Da Costa directrice de recherche et de développement chez MKL Green Nature
Une histoire familiale
Tout a débuté en 2008 dans un garage de la région toulousaine. Ludovic Mathieu et son père vendent alors des savons d’Alep aux pharmacies. Face à la forte demande, le fils crée sa propre marque et lance sa production. Son souhait, maîtriser le produit de la conception jusqu’à sa distribution. Le succès est au rendez-vous.
Depuis 2015, on a une croissance de 40% par an et là maintenant on est à + 60%. Le but c’est de suivre la demande.
Ludovic Mathieu PDG de MKL Green Nature
Et d’ajouter « Quand on voit qu’il y a pas mal de marchés ouverts, l’objectif c’est d’arriver à suivre les marchés notamment internationaux. »
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, les chiffres de l’entreprise parlent d’eux-mêmes. MKL Green Nature a 110 salariés et près de 250 produits à son catalogue.
Dix millions d’euros investis dans un nouveau centre logistique
Pour faire face à cette demande exponentielle et accompagner cette croissance, Ludovic Mathieu et sa femme viennent d’investir dix millions d’euros dans un deuxième bâtiment à Escalquens pour stocker et honorer leurs commandes. Et ils recrutent, pas loin de 40 postes sur l’année 2024. En 2025, l’entreprise se dotera d’une deuxième usine de production. MKL Green Nature fournit déjà presque la moitié des 20 000 pharmacies françaises.
(Avec Stéphanie Bousquet)