L'avocat Christian Etelin qui a donné un Charlie Hebdo à son client au parloir ne sera pas poursuivi

Maître Christian Etelin, figure du barreau à Toulouse / © Eric Cabanis / AFP
Maître Christian Etelin, figure du barreau à Toulouse / © Eric Cabanis / AFP

Le parquet de Toulouse a indiqué que l'avocat toulousain ne sera pas poursuivi. Il avait donné, durant un parloir, un exemplaire du numéro spécial de Charlie Hebdo consacré au procès Merah, à son client Fettah Malki condamné dans cette affaire. 

Par Fabrice Valery

Un avocat ne doit rien donner à son client lorsqu'il le rencontre au parloir. Pour avoir confié un exemplaire du hors-série de Charlie Hebdo à son client Fettah Malki, lors d'un parloir à la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse, l'expérimenté avocat toulousain Christian Etelin a bien failli se faire taper sur les doigts. Toutefois, le parquet de Toulouse a indiqué ce mardi à France 3 qu'il n'y aurait pas de poursuites à son encontre

L'histoire remonte au 30 novembre dernier et a été révélée dimanche par Libération. L'avocat rend visite à son client, condamné à 14 ans de prison le 2 novembre dernier lors du procès Merah à Paris et qui a fait appel. A l'issue de leur entretien dans le parloir, il remet à Fettah Malki un exemplaire de ce hors-série, une compilation des dessins du directeur de Charlie Hebdo, Riss, qui a suivi l'intégralité du procès. 

Mais à la sortie du parloir, Fettah Malki est vu par les gardiens en possession de ce magazine. Ils reprochent alors à l'avocat de lui avoir donné, en toute illégalité. "Cela aura pu tout aussi bien être une arme", s'entend reprocher Christian Etelin. 

Un rapport est rédigé et transmis au parquet. Maître Etelin risque alors 3 ans de prison et la radiation du barreau de Toulouse. Finalement, le parquet de Toulouse a décidé de ne pas le poursuivre. Il pourra donc continuer à préparer sa défense avec son client avant le procès en appel qui n'aura pas lieu avant 2019, selon nos informations. En lisant Riss et Charlie Hebdo. Ou pas. 

Sur le même sujet

Les + Lus