• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une avocate de Toulouse met en ligne un “manuel d'interpellation” à destination des manifestants

Perpignan : 4e jour de face à face entre lycéens et policiers, 14 arrestations - 22 novembre 2018. / © F3 LR
Perpignan : 4e jour de face à face entre lycéens et policiers, 14 arrestations - 22 novembre 2018. / © F3 LR

Manifestation des lycéens et mobilisation des gilets jaunes. Ces événements, parfois violents, donnent lieu à des interventions des forces de l'ordre. Une avocate toulousaine (membre de la France Insoumise) met en ligne des conseils en cas d'interpellation. 

Par Laurent Dubois

Depuis le 17 novembre, les rues de Toulouse, Tarbes ou Albi sont le théâtre de manifestations. Cette longue séquence est souvent émaillée de violences. Des comparutions immédiates sont intervenues après la "guérilla" urbaine du week-end dernier. Dans le cadre de la mobilisation des lycéens, ce jeudi 6 décembre, plusieurs interpellations ont été réalisées. 

"Eu égard au nombre d'arrestations, notamment de lycéens", l'avocate toulousaine Claire Dujardin a décidé de diffuser des conseils aux manifestants en cas d'interpellation. Posté sur les réseaux sociaux, le manuel est essentiellement composé de documents réalisés par le Syndicat des Avocats de France (SAF)

Mais l'avocate toulousaine (par ailleurs membre de La France Insoumise) ajoute des conseils très pratiques pour lutter "contre les violences policières". Claire Dujardin livre un vrai manuel : "faire des photos des blessures, faire constater par un médecin (si possible médecin légiste), prendre les coordonnées des possibles témoins. 
Pour ce qui est des vidéos, soyez prudents et ne les mettez pas systématiquement sur les réseaux sociaux, sauf à flouter les gens par exemple".

Sur le même sujet

Le Barcarès: le village de Noêl attend le froid

Les + Lus