Banque alimentaire : deux jours pour la grande collecte

Le dépôt toulousain de la Banque alimentaire, qui collecte, gère et partage les denrées alimentaires pour aider les personnes en difficulté / © Max PPP
Le dépôt toulousain de la Banque alimentaire, qui collecte, gère et partage les denrées alimentaires pour aider les personnes en difficulté / © Max PPP

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre, la collecte nationale de la banque alimentaire s'organise dans toute la région. Des milliers de bénévoles sont mobilisés pour tenir des points de collectes dans des centaines de magasins.

Par Delphine Gerard

De nouveau, les gilets oranges se mobilisent. Vous risquez de les croisez avec leurs caddies à l'entrée de vos magasins. Vendredi 25 et samedi 26 novembre, la banque alimentaire organise sa grande collecte nationale. En Midi-Pyrénées, plusieurs centaines de points de collecte sont prévus.

Créée en 1986 à Toulouse, soit un an après la branche nationale, la banque alimentaire est le plus grand réseau d'accompagnement alimentaire en France. Ces deux jours de collectes sont très importants pour les associations locales, chargées ensuite de redistribuer les denrées. Les banques alimentaires de l'Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et de Haute-Garonne mobilisent des milliers de bénévoles pour la collecte dans les magasins puis le transport et le stockage.

1200 tonnes de denrées récoltées en 2015

En 2015, ces deux jours ont permis de récolter 1200 tonnes de denrées alimentaires sur toute la région, dont 40 tonnes à Auch, dans le Gers. Toutes ces denrées ont été redistribuées à 31 associations de Midi-Pyrénées, dont les Restos du Coeur.
Le début d'année a été difficile pour la banque alimentaire de Toulouse, qui a dû faire face à une crise d'organisation. La collecte avait eu lieu quelques jours après les attentats du 13 novembre. En deux jours, les banques alimentaires avaient récolté en France l’équivalent de 24 millions de repas.

La banque alimentaire en quelques chiffres

Au niveau national, la banque alimentaire c'est :

  • 79 banques alimentaires et 23 antennes présentes en France métropolitaine et DOM-TOM
  • 1,9 million de personnes aidées
  • 105 000 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 210 millions de repas en 2015
  • 5300 associations et CCAS partenaires

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus