Le Beluga XL d'Airbus devrait effectuer son premier vol fin juillet à Toulouse

Selon Airbus, le nouveau cargo de transports de pièces d'avion, le Beluga XL pourrait effectuer son premier vol en juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à présent, Airbus parlait de "l'été 2018" pour le vol inaugural du Beluga XL. Désormais, selon une source au sein de l'avionneur européen, la fenêtre de tir s'est rétrécie et c'est désormais "courant juillet" que le nouveau transporteur pourrait décoller pour la première fois de Toulouse Blagnac, sans doute vers la fin du mois de juillet. 

Dans les jours qui viennent, en fonction de l'avancée du programme, les dates seront encore plus affinées et on connaîtra alors les jours précis cochés sur le calendrier d'Airbus pour faire voler le Beluga XL, le tout étant susceptible d'être modifié notamment en fonction des conditions météorologiques. 

L'appareil a effectué son premier roulage en janvier dernier, dévoilant pour la première fois son profil impressionnant.

Ces derniers jours, le premier des 5 exemplaires qui seront construits subissaient des tests au sol, comme le montre cette vidéo mise en ligne par Airbus, où l'on voit notamment la voilure subir des vibrations pour tester sa résistance : 


Le Beluga XL est amené à remplacer le Beluga, construit sur les bases d'un A300. Il sera plus large, permettant notamment de transporter une paire de voilure d'A350. 

Si cet appareil n'est pas commercialisé, il est tout de même un symbole fort pour Airbus : il permet évidemment de gagner du temps dans le transport des morceaux d'avions entre chaque usine et notamment de les rapatrier sur les chaînes d'assemblage à Toulouse ; il montre aussi la technicité d'Airbus dans des programmes atypiques. Enfin, et ce n'est pas négligeable, il véhicule une identité plutôt sympathique.

Depuis des années, les Toulousains ont pris l'habitude de voir passer ce drôle de cétacé volant au-dessus de leur tête. Il leur faudra bientôt s'habituer à son successeur. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information