À Blagnac, une maison intelligente pour les personnes à mobilité réduite

C'est une première en France. Cette maison de demain, basée à Blagnac, s'adapte aux besoins des personnes âgées ou handicapées grâce aux nouvelles technologies. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue dans la maison intelligente de Blagnac, près de Toulouse. Hyper connectée et à la disposition de ces occupants, la maison du futur ressemblera certainement à celle-ci. C'est la première maison du genre en France. Ses 70 mètres carrés de surface habitable proposent des nouvelles technologies qui répondent aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.

"Ouverture de la porte d'entrée. J'organise votre espace pour votre confort et votre sécurité". Cette voix, qui ressemble à celle diffusée dans les bus pour annoncer les prochains arrêts, est bien celle de la maison intelligente. Elle annonce à Frédéric Vella, chargé de recherche au CNRS et handicapé moteur, qu'elle est à sa disposition. 

"Quand je rentre, la maison va ouvrir les volets, allumer les lumières", explique Frédéric, qui a participé activement à la conception du lieu. De l'entrée au séjour en passant par la salle de bain, le lieu est entièrement domotisé.

"On a travaillé sur la reconnaissance vocale aussi, par exemple pour les personnes atteintes de tétraplégie comme moi, qui peuvent parler, et commander la maison à la voix. Par exemple, si je dis "évier, descend", il descend tout seul", décrit Frédéric.  

En plus de s'adapter à son occupant, la maison détecte aussi les situations à risques, et prend des décisions.

"Si la personne se lève de son lit, comme ceci, il y a un capteur de mouvement, commente Nadine Vigourous, chercheuse au CNRS, en faisant la démonstration. Si on imagine qu'elle tombe, il y a un capteur de chute. À ce moment-là, la maison se met en sécurité. La maison a donné un message rassurant, en disant que la porte était ouverte, et qu'elle a appelé du secours."
"Ce lieu permet de tester un certain nombre de solutions technologiques existantes, qu'on va faire évoluer grâce aux utilisateurs, qui vont se mettre en situation d'usage, résume Eric Campo, directeur de la maison intelligente. L'idée, c'est de pouvoir faire évoluer cette maison en interconnectant au maximum tout ses objets." 

La maison intelligente est un lieu à la fois expérimental et totalement habitable. Ses innovations sont suivies de près par les industriels puisque, dans le futur, l'objectif est bien d'équiper les logements des personnes âgées ou handicapées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information