C’est bientôt la rentrée et le moment de trouver à se meubler. A la recherche de bons plans économiques et sympas ? Bobby, où les étudiants peuvent se procurer des meubles de seconde main à Toulouse (Haute-Garonne), est là !
Dans l’entrepôt de Bobby, il y a tout ce qu’il faut côté mobilier pour son premier chez-soi (ou les suivants) : canapés, clics-clacs, commodes, rangements divers, meubles de cuisine, penderies, tables, bureaux, fauteuils et même des porte-manteaux. Pratiques pour les étudiants qui souhaitent trouver de quoi se faire un cocon agréable pour bien démarrer l’année universitaire, mais pas seulement : le service est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’équiper avec du mobilier de seconde main.
"Bobby est né de la galère quand on étudiait"
Actuellement, 350 à 400 références sont disponibles à la vente et stockées dans l’entrepôt qui abrite les meubles.
L’aventure Bobby a démarré il y a 2 ans entre les mains d’anciennes étudiantes. "Bobby est né de la galère quand on étudiait, parce que se meubler n’est jamais évident, entre la logistique, l’éventuel camion à louer avec un petit budget etc… Ce que nous proposons, c’est de mettre à disposition des meubles dont certains n’ont plus l’usage à d’autres qui en cherchent à petits prix, car l’offre et la demande de mobilier sont importantes, notamment en cette période de pré-rentrée. Bobby se veut être l’intermédiaire entre les deux. On récupère du mobilier qu’on remet en circulation pour que les personnes intéressées puissent y avoir accès facilement. Cela permet aussi de favoriser le ré-emploi et d’avoir accès à de la seconde main sans difficultés, le tout dans un esprit solidaire", explique Paula, l'une des 3 associées de l'entreprise.
Voir cette publication sur Instagram
"Ça participe de la conscience écologique pour nous, puisque la seconde main est à privilégier. Tout le mobilier qu’on peut trouver chez nous a été récupéré chez des particuliers et des professionnels de Toulouse et alentours. Les personnes nous contactent via un formulaire en ligne, nous traitons la demande et mettons ensuite sur notre site les meubles qui sont en bon état, que nous revendons à des prix allant de – 35 à – 70 % de leur valeur originelle. Au lieu que ça parte aux encombrants ou en déchetterie, on les récupère et sommes donc l’intermédiaire entre des personnes souhaitant évacuer leurs meubles et les acquéreurs", développe la jeune femme.
Site internet, collecte et livraison gratuite à domicile
Bobby est donc aussi une plateforme internet qui permet de référencer ce mobilier de seconde main et de le proposer à la vente à de petits prix. "C’est comme du e-commerce standard, on choisit son mobilier, on effectue sa commande sur le site et ensuite, on peut choisir la livraison à domicile si on le souhaite".
Bobby est donc enfin un service de collecte à domicile. Paula et son équipe, une fois la demande des personnes souhaitant proposer leurs meubles traitée, viennent rapidement à domicile les récupérer et elles font de même pour les livrer (gratuitement) aux acquéreurs.
Elles sont actuellement 3 à œuvrer chaque jour à dynamiser le service qu’elles proposent. Depuis 2 ans, ce sont environ 600 commandes qu’elles ont opérées. "On est une petite équipe, mais on gère bien", sourit Paula.
"On commence de plus en plus à se faire connaître sur le territoire toulousain, donc la demande augmente, surtout en ce moment comme c’est la saison des emménagements".
A noter que les étudiants bénéficient, en sus de l’offre à bas prix, d’une réduction de 20 % supplémentaires pour faciliter leur emménagement.