Le procès de deux hommes, suspectés d'avoir fait partie du commando qui a attaqué le salon des antiquaires de Toulouse en 2014 et d'avoir fait main basse sur 700 000 euros de bijoux s'est ouvert ce lundi devant la Cour d'assises de la Haute-Garonne.
14 novembre 2014 : alors que les portes du salon des antiquaires de Toulouse va bientôt fermer ses portes, au parc des expositions, un commando fait irruption. Lourdement armés, quatre hommes braquent des antiquaires, notamment ceux qui vendent des bijoux et à coups de masse fracassent les vitrines pour s'emparer de la marchandise : des bijoux de grande valeur et des montres de marque.
Ils repartent comme ils sont arrivés, à bord d'une puissante voiture. Butin estimé à 700 000 euros, qui n'a jamais été retrouvé.
Mai 2015 : trois hommes sont interpellés dans le cadre de l'enquête, mais seuls deux sont mis en examen et écroués.
8 octobre 2018 : débute à Toulouse, quatre ans plus tard, devant la Cour d'assises de la Haute-Garonne, le procès de ces deux hommes, suspectés d'avoir fait partie du fameux commando. Ce sont les seuls qui ont été identifiés et interpellés. Mais ils contestent tous les deux avoir été mêlés à cette affaire et leurs avocats indiquent que les charges sont faibles.
"Aucun élément de changement de train de vie n'a pu être relevé par les enquêteurs, estime Maître Alexandre Martin, avocat de l'un des accusés. Rien avant, rien pendant, rien après, ne permet de le rattacher à ces faits. Ce procès va permettre de prouver son innocence".
Le reportage de Bruno Frédiani et Eric Foissac