"Toulouse 2030" est une manifestation autour du thème "architecture et urbanisme" ouverte au public place du Capitole, jusqu'à dimanche. Objectif : montrer comment grandit la Métropole et quel sera son visage demain.
A quoi ressemblera la métropole à l'horizon 2030 ? La manifestation "Toulouse 2030" va tenter de répondre à cette question en public, avec la contribution de nombreux spécialistes. C'est place du Capitole, jusqu'à ce dimanche 14 octobre.
L'invité d'honneur, Rem Koolhaas, ouvrira ce cycle de débat à 14h30 ce samedi. L'architecte néerlandais fondateur de l'agence OMA est en charge de l'aménagement du futur parc des expositions de Toulouse.
La métropole architecturale
Comment va se structurer l'habitat à Toulouse dans une quinzaine d'années avec une perspective de croissance renouvelée ? L'architecte Jean-Philippe Vassal a montré que les métropoles disposaient de grandes capacités d’augmenter leur nombre de logements, pratiquement sans construire. Une stratégie de densification douce par addition, transformation, rénovation de l’existant.
La métropole citoyenne
Quels seront les nouveaux modes et lieux de vie en 2030 ? Quelle place auront les jeunes, les seniors ? Comment construire un avenir intergénérationnel ? Quels seront les nouveaux services dans l’habitat ? Comment solliciter le public pour construire les villes de demain en concertation ? Le sociologue et géographe Alain Bourdin et Robert Marconis proposeront des pistes de réflexions.
La métropole durable
Comment Toulouse va-t-elle grandir en préservant son patrimoine naturel et en respectant l’environnement ? Quels sont les pistes en matière de modes de construction vertueux, transports écologiques, démarches citoyennes ? Une table ronde sera organisé avec des chercheurs et, entre autres, l'explorateur Jean-Louis Etienne.La métropole économique
Quel sera l'attractivité du territoire métropolitain pour les entreprises en 2030 ? Sur quels domaines se structurera sa croissance ? Quels seront les liens entre activité économique, emploi, croissance démographique et dynamisme de l’immobilier ? Christian Desmoulins, président du Cercle des entreprises stratégiques d’Occitanie et ambassadeur régional pour l’Alliance pour l’industrie du futur présentera notamment sa vision, rejoint par d'autres spécialistes.Le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir et Luc Truffert
Une contre-manifestation organisée par des associations
En réponse à ce grand week-end organisé par la mairie de Toulouse, des associations, collectifs et citoyens lancent « Toulouse 2031 ».Leur mot d'ordre "pour une initiative populaire contre un projet de ville inégalitaire". Ce mouvement rassemble le Collectif La Grave, DAL 31, Ô Toulouse pour une régie publique de l'eau, Les Amis de la piscine Ancely, Place de l'Europe.
Mais aussi Les Amis de la Terre, Non au gratte-ciel de Toulouse, Autate (usagers des transports), Collectif contre les nuisances aériennes et Saint-Cyprien Quartier libre.