Cabrel, Nougaro, Zebda, Fabulous Trobadors, The Stranglers, Ahmad Jamal : tous ces artistes ont chanté Toulouse

Le nouveau single de Francis Cabrel, "Un morceau de Sicre", sortira le 13 octobre. Découvrez six chansons en référence à Toulouse, avec les Fabulous Trobadors, The Stranglers, Ahmad Jamal, Claude Nougaro et Zebda. Chaque morceau a enchanté la ville rose.

Toulouse est attirante mais aussi inspirante. De nombreux artistes ont chanté les louanges de cette ville aux briques roses et Francis Cabrel en fait partie. D'autres fidèles comme Zebda, Claude Nougaro et les Fabulous Trobadors n'ont pas hésité à la chanter.

Mais il y a aussi The Stranglers, groupe de Punk Rock anglais et Ahmad Jamal, pianiste de jazz américain qui ont créé des morceaux au nom de la Ville rose.

Francis Cabrel

Le nouveau single de Francis Cabrel s'intitule "Un morceau de Sicre" en référence à Claude Sicre. Connu en tant que membre des Fabulous Trobadors, Claude Sicre est un des pionniers de la défense et de la reconnaissance de la culture occitane.

Cette nouvelle chanson de Francis Cabrel est un hommage au cofondateur des Fabulous Trobadors, à la ville de Toulouse et à la culture Occitane.

C'est "un morceau de Sicre donc de positivité, de bienveillance, d'humour, d'érudition, tout ça dans ton café noir… Une journée toulousaine commence. C'est un hommage à cette ville d'importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j'y ai chanté et enregistré mes premières chansons", a précisé le chanteur sur le site de précommande du vinyle 45 T Collector.

C'est un projet qui tenait particulièrement à cœur à Francis Cabrel. Composer une chanson comme un hymne à sa ville, sa région. Claude Sicre et Francis Cabrel partagent un amour pour Toulouse et les langues régionales. Tous les deux chantent en Occitan.

Fabulous Trobadors

Les Fabulous Trobadors sont un duo musical toulousain formé en 1987 par Claude Sicre et Jean-Marc Enjalbert dit Ange B. En mai 2003, les Fabulous Trobadors sortent  leur quatrième album studio, "Duels de tchatche et autres trucs du folklore toulousain".

Dans cet Album, Claude Sicre et son complice Ange B chantent le morceau "Toulousain".

"Je ne méprise personne
Mais personne m'impressionne
J'ai pas envie d'être riche
Ni d'être en haut de l'affiche".

"è coma aquo c'est bien, ça c'est bien Toulousain".

The Stranglers

The Stranglers, groupe de Rock Britannique a aussi écrit une chanson sur Toulouse. Créé en 1973, ce groupe sera associé au mouvement Punk puis New Wave.  Si "Always the Sun" ou "No More Heroes" sont des morceaux plus connus de The Stranglers, en 1977, les Anglais chantaient "Goodbye Toulouse".

"Your streets were paved with loveYour skies were blueGoodbye Toulouse".

"Vos rues étaient pavées d'amour
Ton ciel était bleu
Au revoir Toulouse".

Ahmad Jamal

Ahmad Jamal est un pianiste et un compositeur de jazz américain. Né Frederick Russell Jones en juillet 1930, il est décédé en avril 2023 à l'âge de 92 ans. Ahmad Jamal a sorti un album "The Essence Part One" contenant des performances enregistrées à Paris en 1994 et à New York en 1995.

Dans cet album, le pianiste de jazz américain a appelé un morceau "Toulouse".

Zebda

Originaires des quartiers nord de la Ville Rose, Magyd Cherfi, Mustapha (dit « Mouss ») et Hakim Amokrane ont créé Zebda dans la fin des années 1980, début 1990.

À l'occasion de la sortie de leur deuxième album studio "Le Bruit et l'Odeur " en octobre 1995, le groupe de rock français confirme ses préoccupations sociales. Accompagné de guitares vigoureuses et de samples engagés, Zebda chante "Toulouse" dès le premier morceau de l'album.

"Toulouse Toulouse oh la ville est rose Toulouse Toulouse est de plus en plus rose Toulouse Toulouse c'est la ville toz Toulouse Toulouse on t'explose".

Le titre de l'album "Le Bruit et l'Odeur" reprend les propos très controversés d'un discours de Jacques Chirac. Cette expression désignait des désagréments causés par certaines personnes immigrées en France. 

Claude Nougaro

"Qu'il est loin mon pays, qu'il est loinParfois au fond de moi se ranimeL'eau verte du canal du MidiEt la brique rouge des MinimesÔ mon paîs, ô Toulouse, ô ToulouseJe reprends l'avenue vers l'écoleMon cartable est bourré de coups de poings".

Cette célèbre chanson de Claude Nougaro "Toulouse" publiée initialement sous le titre Ô Toulouse est parue en avril 1967. Le chanteur rend un important et personnel hommage à sa ville natale, Toulouse.

Dans cette vidéo, Claude Nougaro interprète "Toulouse" en concert en Juillet 1998. Un concert en plein air sur le port Viguerie en bord de Garonne à Toulouse.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité