C’est une prouesse chirurgicale, jamais réalisée à ce jour, une innovation technique en chirurgie robot-assistée qui a permis au docteur Nicolas Doumerc et l’équipe chirurgicale d’urologie du CHU de Toulouse d’effectuer une ablation "hors du corps" de tumeurs sur un rein.
Cette intervention de pointe a permis à une patiente de 68 ans de conserver son rein et de retrouver une vie normale, explique dans un communiqué le CHU de Toulouse. C’est une première dans le monde de la chirurgie robotique. Cette chirurgie robot-assistée a permis une ablation hors du corps de tumeurs sur un rein suivie d’une auto-transplantation rénale avec réparation de l’uretère. Une intervention réalisée par le docteur Nicolas Doumerc et l’équipe chirurgicale d’urologie du CHU de Toulouse qui a fait l’objet d’une publication dans le Word Journal of Urology en novembre 2022.
Ablation "ex-vivo" sur un rein : une première
Jamais réalisée à ce jour, cette technique chirurgicale innovante a permis une ablation “ex-vivo” (hors du corps) de tumeurs sur un rein d’une patiente de 68 ans. À l’issue de cette intervention, elle a conservé son rein et retrouvé une vie normale.
En 2021, six tumeurs cancéreuses avaient été diagnostiquées chez cette patiente. Elle a subi dans un premier temps une thermo-ablation percutanée des deux reins : ablation des tumeurs par une source de chaleur introduite à travers la peau. Mais après un contrôle par scanner, sur son rein gauche, seules trois des six tumeurs ont pu être traitées. Trois tumeurs restantes qui ont malheureusement continué à s’étendre. L’équipe chirurgicale propose alors de recourir à cette technique chirurgicale innovante permettant une ablation ex-vivo (hors du corps).
L’assistance robotique a permis une intervention mini-invasive là où une chirurgie classique aurait été lourde et risquée.
La technique consiste "à extraire le rein et à réaliser une ablation des trois tumeurs jusqu’alors inaccessibles en "back table", c’est-à-dire sur une table à côté de la patiente.
Le rein a ensuite été réimplanté dans le bas de l’abdomen (fosse iliaque gauche), raccordé à l’artère iliaque et l’uretère réimplanté en zone saine".
Une stratégie innovante et prometteuse
Cette chirurgie robot-assistée exceptionnelle, qui a permis de traiter les cellules tumorales tout en préservant le rein, a évité un handicap définitif à la patiente qui aurait dû vivre avec une néphrostomie permanente.
"C’est une stratégie médicale pleine d’avenir, précise le CHU de Toulouse, elle ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement des lésions multiples et complexes du rein."
Une opération similaire, mais "in-vivo" (intracorporelle), avait déjà été réalisée par chirurgie robotique en 2018. Une jeune femme de 30 ans victime d’un accident de voiture avait bénéficié d’une autogreffe sans ouvrir l’abdomen gravement endommagé.