Canicule et déshydratation : une start-up de Toulouse lance un verre connecté unique au monde

Baptisé "Auxivia", le verre innovant est capable de faire la distinction entre un verre bu et renversé. La technologie permet le suivi hydrique des personnes âgées et lutte contre leur déshydratation. Des dizaines d'EHPAD l'ont adopté.

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Alors que la France et l'Occitanie s'apprêtent à connaître une quatrième vague de chaleur, les personnes âgées sont les premières impactées. Une déshydratation peut avoir de nombreuses conséquences : maux de têtes, troubles des fonctions rénales, trouble des fonctions cognitives, chutes,..

Pour éviter ces risques, la start-up toulousaine Telegrafik, en partenariat avec BodyCAP (un fabricant d'objets connectés), lance un verre connecté qui permet le suivi hydrique des séniors en temps réel. 

Les verres Auxivia sont capables de mesurer les quantités réellement bues par une personne âgée. Leur technologie leur permet de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire de l’eau (ou d’autres boissons) et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté.

Carole Zisa-Garat

Fondatrice de Telegrafik

Lorsque les personnes suivies n’ont pas assez bu, un système lumineux les encourage à boire régulièrement, "favorisant ainsi leur autonomie pour une hydratation régulière" précise l'entreprise. 

Les données collectées sont ensuite transférées et analysées par un système d’intelligence artificielle, puis mises à disposition des personnels soignants. 

Il équipe une centaine d'EHPAD en France

"Notre innovation est idéale pour les EHPAD car le médecin coordinateur peut contrôler avec précision le suivi hydrique des résidents" explique Carole Zisa-Garat.

L'innovation est déjà présente dans une centaine établissements partout en France. 

Ce verre connecté est unique au monde. Il a fallu 5 ans de recherche pour le mettre au point. 

Il rejoint le catalogue de Telegrafik qui conçoit depuis 2013, des objets connectés et des solutions de téléassistance dédiées aux personnes âgées. Sa plateforme gère aujourd'hui 10 000 capteurs et équipe 160 sites. 

L'entreprise toulousaine ambitionne d'être un acteur majeur de la Silver Economie (ou économie des seniors). Ce marché est florissant avec le vieillissement de la population française et le maintien à domicile. Le territoire compte aujourd'hui 15 millions de seniors. Ils seront 20 millions en 2030. 

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