La canicule frappe de plein fouet la France, de façon tardive durant cet été. Ces effets du réchauffement climatique imposent d'adapter notre façon de vivre. Voici 5 conseils pour garder son logement le plus frais possible durant cette période.
Alors que plusieurs départements du sud de la France passent en vigilance en raison des très fortes chaleurs de jour comme de nuit, maintenir l'intérieur de son logement frais n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on n'a pas les moyens de s'acheter une climatisation. Voici cinq pratiques, recommandées par l'Adème, simples à adopter pour faire face à la canicule et préserver un environnement de vie confortable.
1. Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets
En fonction de l'orientation de votre logement, adaptez-vous au soleil qui tape sur vos vitres. Dès le premier rayon, fermez vos volets. Si votre logement n'en dispose pas, optez pour des stores intérieurs. Bien que moins efficaces que les protections extérieures, les stores peuvent limiter la surchauffe dans les pièces en réduisant la pénétration directe de la lumière solaire. Accesoirement et pour ceux ayant un peu d'argent de côté, n'hésitez pas à prendre la bonne couleur de volets : le blanc, le jaune ou l'orange clair. Elles ont la particularité de réfléchir la lumière et d'absorber moins la chaleur générée par le rayonnement solaire. Opter pour ces nuances peut contribuer à maintenir la fraîcheur de votre espace intérieur.
2. Fermer les fenêtres dès que la température augmente
N'attendez pas pour fermer vos fenêtres. Lorsque la température extérieure dépasse celle à l'intérieur, ne tardez pas. Cette précaution permet d'éviter que la chaleur extérieure n'envahisse vos pièces dès le milieu de la matinée, quand la température peut augmenter rapidement.
3. Limiter l'usage d'appareils générant de la chaleur
Réduisez l'utilisation d'appareils électriques qui produisent de la chaleur, tels que le four, l'ordinateur ou les consoles de jeux vidéo. En minimisant leur utilisation, vous évitez d'ajouter des degrés à la température intérieure, contribuant ainsi à garder un climat frais dans votre logement.
4. Faire circuler l'air frais
Lorsque la température extérieure devient plus agréable que celle à l'intérieur, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l'air frais. La nuit étant particulièrement chaude ces derniers jours, le tout début de matinée est sûrement la meilleure période pour le faire. Cette astuce permet de refroidir les surfaces comme les murs, les plafonds et les planchers qui ont accumulé de la chaleur.
5 - Utiliser des ventilateurs
L'utilisation de ventilateurs, notamment de plafond, peut également aider à créer une sensation de fraîcheur en favorisant l'évaporation de la transpiration. Reste à espérer que vos magasins les plus proches en aient encore en stock malgré la forte demande.
En suivant ces cinq pratiques simples, vous serez mieux préparés pour faire face à la canicule et maintenir un espace de vie confortable et frais pendant les périodes de chaleur intense.