En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, les raffineries sont touchées par le mouvement de grève. Résultat : certaines stations-service sont à sec. Découvrez les endroits où il est encore possible de faire le plein.
Files d'attente interminables, risque de pénurie d'essence... Dans le sillage de la mobilisation contre la réforme des retraites, les raffineries de France subissent elles aussi les retombées des différentes journées de grèves.
Et c'est précisément à cette situation que l'intersyndicale s'était préparée dès que les mouvements de contestation ont commencé à toucher les dépôts de carburant. "La France doit être à l'arrêt dès le 7 mars", a appelé l'union syndicale le mois dernier.
Plusieurs dépôts en rupture de stock
Dans le département de la Haute-Garonne, une bonne dizaine de stations-services et dépôts de carburant sont actuellement fermées faute de carburant disponible.
D'après le site penurie.mon-essence.fr, plusieurs d'entre elles se situent dans l'agglomération de Toulouse.
Cette carte peut aussi vous aider à trouver rapidement une station-service ouverte et approvisionnée.
Nouvelle mobilisation le 6 avril
La situation est telle que l'exécutif a dû procéder à des réquisitions dans plusieurs départements, notamment en Seine-Maritime ou encore dans les Bouches-du-Rhône.
En plus du risque de pénurie dans les stations-service, d'autres secteurs pourraient être paralysés en raison du mouvement de grève. À commencer par l'aviation civile.
Et cette situation pourrait bien durer. L'intersyndicale, mobilisée contre le report de l'âge légal de départ à la retraite, appelle de nouveau à une grève générale dès la semaine prochaine. Plusieurs manifestations sont annoncées partout en France le 6 avril.