CARTE. La canicule arrive sur l'Occitanie, plusieurs départements placés en vigilance orange

Le mercure grimpe en flèche à travers la France en ce jeudi 17 août, la région d'Occitanie ne reste pas à l'écart de cette hausse des températures. Plusieurs départements sont placés en vigilance. Les premiers signes de ce que les experts météorologiques qualifient d'"épisode de canicule".

Les thermomètres grimpent en flèche en France, en ce jeudi 17 août. L'Occitanie n'est pas épargnée.

Les premiers signes de cette vague de chaleur extrême ont commencé à se faire sentir, avec des températures franchissant allègrement la barre des 30°C dans le sud de la France. Cette brusque augmentation des températures marque le début de ce que les experts météorologiques ont identifié comme un "épisode de canicule".

À lire : Une canicule exceptionnelle va frapper le Sud de la France, des températures pouvant atteindre 40°C annoncées

Huit départements en vigilance jaune et orange

Après une conférence de presse de Météo-France organisée jeudi 17 août, quatre nouveaux départements sont en vigilance orange à la canicule dès demain, vendredi 18 août. Il s'agit du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. 

Trois autres départements d'Occitanie (l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Garonne) restent eux en vigilance jaune. Ils seront rejoints par l'Ariège, également placée en vigilance jaune, à partir de demain. 

Comme le rappellent les Sapeurs-pompiers du Lot, l'arrivée de ces fortes chaleurs nécessitent d'agir pour y faire face :

Se protéger avant

  • Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
  • S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
  • Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger pendant

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap :

Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Se protéger après

Les personnes âgées de plus de 65 ans

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience).

Si l’on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l’aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

Numéro utile

Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit)  ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Comme l'indique Météo-France "Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end." En l'occurrence un épisode caniculaire (pour caractériser une canicule, le phénomène doit durer au moins trois jours et trois nuits. Il faut aussi atteindre ou dépasser certains seuils de températures, qui  dépendent des spécificités de chaque territoire et sont fixées au niveau départemental.)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité