CARTE. Points de collecte, déchetteries : les solutions pour se débarrasser de son sapin de Noël

Pour éviter de se retrouver avec des sapins de Noël dans la rue, Toulouse Métropole propose plusieurs idées pour s'en débarrasser, dont des points de collecte. Le but est de recycler ces arbres en compost.

Comment se débarrasser de son sapin après les fêtes de Noël ? Chaque année, la question revient. Pour éviter de se retrouver avec des sapins sur l'espace public, Toulouse Métropole donne plusieurs idées pour les jeter. Il est possible de déposer son sapin en déchetterie, et même dans un point de collecte.

La Métropole a répertorié plusieurs endroits au sein de ses communes pour que chacun vienne déposer son sapin. Voici la carte des points de collecte que vous pouvez retrouver sur le site de Toulouse Mairie Métropole :

Autre option : la collecte en porte-à-porte, sous certaines conditions. À Toulouse, il vous faudra prendre rendez-vous en ligne. Pour les autres villes, tout dépend du jour de la semaine où se déroule la collecte des déchets verts. 

Entre 20.000 et 25.000 sapins récupérés

L'ensemble des sapins récupérés sera ensuite envoyé à Decoset, un syndicat mixte qui traite les déchets. "Ils sont triés puis broyés, avant d'être transformés en compost" détaille le syndicat mixte. Un compost naturel qui repose pendant plusieurs jours. 

"Il est ensuite revendu à des professionnels, comme à des boîtes d'aménagements paysagers" indique Decoset. Il y a deux ans, 24.000 arbres avaient été traités. "Cette année, ça sera entre 20.000 et 25.000 sapins transformés" conclut le syndicat mixte.

Les points de collecte sont ouverts jusqu'au 15 janvier 2023. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité