• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ce que les gilets jaunes prévoient pour l'acte 8 samedi et dimanche à Toulouse

Lors du rassemblement du 29 décembre à Toulouse / © P. Pavani / AFP
Lors du rassemblement du 29 décembre à Toulouse / © P. Pavani / AFP

L'année 2019 démarre avec de nouvelles actions des Gilets jaunes à Toulouse. Les autorités craignent de nouveaux débordements. 

Par Fabrice Valery

Samedi 5 janvier, premier samedi de l'année 2019, les Gilets Jaunes prévoient de nouvelles actions à Toulouse, qui mobilisent les forces de l'ordre après une série de manifestations en décembre, qui ont à chaque fois dégénéré.

Les gilets jaunes prévoient deux rassemblements samedi, sur les principales places de la ville. Le premier à 9 heures au niveau du métro Jean Jaurès et de la place Wilson.

Le second à 13h30 initialement prévu à Arnaud Bernard a été déplacé au Square Charles de Gaulle, derrière la place du Capitole. Une manifestation qui n'a pas été déclarée en préfecture.

Comme les week-ends précédents, les autorités ont prévu d'importants moyens pour sécuriser le centre-ville et tenter d'empêcher les débordements. Des mesures préventives ont déjà été prises notamment le report au dimanche du match de Coupe de France de Football entre Toulouse et Nice, initialement prévu samedi en fin d'après-midi.

Le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a fait savoir vendredi son inquiétude quant à ces rassemblements qui selon lui "ouvrent la porte à des violences". 

Le lendemain, dimanche 6 janvier, une marche des femmes Gilets jaunes est elle aussi annoncée à partir de 11 heures, également place Arnaud Bernard. 

Sur le même sujet

Carcassonne : dans les coulisses du seul centre d'information sur le prélèvement de l'impôt à la source en Occitanie

Les + Lus