• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ce que les gilets jaunes (et aussi des syndicats, des étudiants et des lycéens) prévoient ce samedi à Toulouse

Des gilets jaunes dans les rues de Toulouse / © M. Viala / maxPPP
Des gilets jaunes dans les rues de Toulouse / © M. Viala / maxPPP

Plusieurs rassemblements sont annoncés à Toulouse ce samedi 1er décembre avant de converger. Troisième samedi de mobilisation, avec cette fois le soutien et l'appel de plusieurs organisations syndicales.

Par Fabrice Valery

Pour le troisième samedi consécutif, ce sera un jour de manif dans les rues de Toulouse. Plusieurs rassemblements sont organisés ce samedi 1er décembre qui devraient converger dans le centre-ville, certains par les gilets jaunes d'autres par des syndicats.

Côté gilets jaunes, le groupe facebook "gilets jaunes de Toulouse" a lancé un appel à un rassemblement à la Prairie des Filtres à 12h30 pour "l'acte 3 du mouvement".
 

Certains d'entre nous irons à Paris sans doute, mais pour ceux qui ne peuvent y aller, nous organisons un rassemblement samedi sur Toulouse. Le rendez-vous est donné à 12h30 à la Prairie des Filtres. Ne mettez pas vos gilets jaunes, nous les mettrons au dernier moment (groupe facebook Les Gilets Jaunes Toulouse)
 

Samedi dernier, lors du rassemblement des Gilets Jaunes dans Toulouse, des incidents ont éclaté, plusieurs journalistes étant la cible des manifestants et certains ont même échappé à une tentative de lynchage.

Parallèlement, des organisations syndicales appellent à rejoindre le mouvement : un appel a été lancé sur les réseaux sociaux par la CGT de Haute-Garonne et le syndicat Solidaires 31 et le syndicat enseignant Snuipp 31, avec comme titre "Gilets syndicaux, gilets jaunes : tous ensemble pour imposer une autre répartition des richesses". Cette fois, le rassemblement est prévu à 14 heures place Arnaud Bernard.

Des lycéens se joignent aussi au mouvement. Dès vendredi, des manifestations ont eu lieu à Toulouse, avec par exemple les élèves du lycée Saint-Sernin contre notamment la réforme du lycée voulue par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, mais aussi en soutien au Gilets Jaunes. Les lycéens pourraient rejoindre le cortège ce samedi. 

Enfin, des étudiants doivent également se réunir ce samedi à 12 heures, à l'appel du syndicat UNEF, devant la préfecture de région Place Saint-Etienne contre la hausse des frais d'inscription dans les universités. 

Les rassemblements vont-ils converger ?


 

Sur le même sujet

Aude : plus d'un mois après les inondations, Saint-Hilaire attend des aides de l'Etat

Les + Lus