Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Marathon de Toulouse...

La dixième édition du Marathon de Toulouse, c'est dimanche 23 octobre. Que vous participiez ou non, il est fortement recommandé de s'informer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parcours

Pour sa dixième édition, le Marathon de Toulouse s'offre un parcours... 100 % Toulousain ! Un nouveau tracé donc, avec tout de même deux constantes : le point de départ s’effectuera sur le pont Pierre de Coubertin et l’arrivée, place du Capitole.
Au programme notamment : le canal du Midi, le Pont des Demoiselles, la Côte pavée, la voie verte de la vallée de l'Hers, le parc de la Maourine, les berges de la Garonne jusqu’à l’Espace Bazacle.

Au total, 42,195 kilomètres dans la ville rose. Avec : 
  • une altitude minimale de 135 mètres
  • une altitude maximale de 168 mètres
  • une altitude au départ de 143 mètres
  • une altitude à l'arrivée de 152 mètres
A noter que trois autres courses se tiennent en même temps que le marathon : le relais, le semi-marathon, et les 10 kilomètres (ces deux derniers constituent une nouveauté).

Qui court ?

Qui pour succéder au Kenyan Stanley Bett Kiprotich et à la Russe Natalya Starkova, tous deux vainqueurs du Marathon 2015 ?
D'après le site officiel du marathon de Toulouse, 36 nationalités seront représentées dimanche. 85 % des marathoniens sont des hommes mais c'est plus équilibré pour le semi-marathon (67 % d'hommes, 33 % de femmes) et davantage encore pour les dix kilomètres (52 % d'hommes, 48 % de femmes, on frise la parité !). En tout, plus de 10 000 coureurs.
Le plus âgé a 91 ans, le plus jeune 16 ans. 

Que faire si l'on ne court pas ?

30 000 visiteurs sont attendus sur le village du marathon, place du Capitole.
Si vous n'avez personne à encourager sur le parcours, mieux vaut éviter de circuler en ville, dimanche car le trafic y sera fortement perturbé, une bonne partie de la journée.
Dès 4 heures du matin, les rues empruntées par les coureurs seront fermées à la circulation. Il faut donc penser à se garer en-dehors des zones fermées. 
Et d'une manière générale, privilégier le métro ou la marche à pied. 
Pour plus d'informations, consulter le site de Tisséo et celui de la ville de Toulouse.
 

Voir le Marathon sans sortir de chez soi

C'est possible sur le site de France 3 Midi-Pyrénées, qui retransmet les courses en direct. 


NDLR : France 3 Midi-Pyrénées soutient tous les coureurs, avec une attention particulière pour ses collègues, courageux coureurs qui participent à l'aventure cette année, dans le marathon et le semi-marathon. Bonne chance à eux !


Le programme
  • 8 h : ouverture du village
  • 8h30 : départ 10 kms
  • 8h40 : départ semi-marathon
  • 9h25 : départ course handisport
  • 9h30 : départ marathon
  • 10h45 : départ relais
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information