Le boxeur professionnel toulousain, qui a décroché en octobre le titre européen en poids welter, combat le 20 janvier à Levallois-Perret pour le titre de champion du monde IBO. Face à lui, Emiliano Dominguez Rodriguez, un argentin invaincu en 21 combats.
C'est un sacré pari que tente le boxeur professionnel toulousain Mohamed Mimoune ! Fraîchement couronné par le titre européen EBU en catégorie poids welter, conquis en octobre en Angleterre, devant le public du tenant du titre, il se lance seulement 4 mois plus tard dans une aventure sportive hors du commun : passant dans la catégorie inférieure, celle des poids super-légers, il s'attaque au titre mondial IBO (international boxing organisation), le 20 janvier prochain au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois-Perret en région parisienne.
Et pour corser le tout, il se retrouvera sur le ring face à l'Argentin Emiliano Dominguez Rodriguez, qui affiche un insolent 21-0-0 : 21 victoires en 21 combats professionnels dont 7 par KO.
Pour autant, ce sera le premier combat en 12 rounds pour l'Argentin et, devant le public français, Mohamed Mimoune apparaît comme favori. Rappelons qu'il compte 17 victoires en 19 combats chez les pros, avec deux nuls et 2 KO.
A 30 ans, Mohamed Mimoune ne bénéficie pas de l'aura médiatique de son collègue et ami Sofiane Oumiha, qui a choisi lui la boxe olympique et a été porté par sa médaille d'argent aux JO de Rio en 2010 avant de devenir en 2017 champion du monde amateur.
Mais ce boxeur, travailleur et persévérant, issu du quartier de Bagatelle à Toulouse, trace sa voie petit à petit. "A 30 ans, je pense être arrivé à maturité, explique-t-il. Mon objectif aujourd'hui, c'est la quête d'un titre mondial".
Champion d'Europe, il vise donc le 20 janvier sa première ceinture mondiale. Un palier qui lui permettra sans aucun doute de franchir un cap en notoriété. Déjà reconnu dans le monde de la boxe, il ne lui manque plus que le soutien du public, particulièrement des Toulousains.