En ce 28 décembre 2023, il fait 13 degrés sur la place du Capitole à Toulouse. En décembre 1829, au même endroit, il faisait -15°C et il y avait de la neige. Une photo publiée sur X par les Archives municipales de Toulouse nous offre un voyage dans le temps. Un voyage rafraîchissant...
La photographie est en noir et blanc et elle date de la fin du 19ème siècle. Le cliché remonte au 27 décembre 1829. Nous sommes juste derrière la célèbre place du Capitole à Toulouse, ce qui deviendra beaucoup plus tard le square Charles-de-Gaulle. Il y a 194 ans, presque jour pour jour. On y voit des passants, le donjon du Capitole et l'hôtel de ville. Et il fait très froid, ce jour-là, -15°C, les rues et les arbres sont enneigés.
📆 27 décembre 1829 : l'hiver est bel et bien là, il fait -15° C à Toulouse ❄️.
— Archives de Toulouse (@ToulouseArchive) December 27, 2023
Quelques décennies plus tard, le froid est presque palpable dans cette vue sous la neige du square Charles-de-Gaulle...
📸 1Fi895https://t.co/s2aoRUWny3 pic.twitter.com/YM5avzdjcy
Deux siècles plus tard, le mois de décembre est très doux dans la ville rose. En ce 28 décembre 2023, il fait 13°C, soit un différentiel d'environ 30 degrés et forcément pas un flocon de neige à l'horizon.
Difficile de ne pas y voir les signes du réchauffement climatique. Après un automne aux allures de printemps, et des records de températures battus début octobre dans la région, ce début d'hiver est lui plutôt doux.
Selon certains scientifiques, ce n'est qu'un début. Selon l'agro-climatologue Serge Zaka , "Toulouse aura des paysages méditerranéens d'ici 2050".