MÉTÉO. Il y a deux siècles, il faisait -15°C et il neigeait à gros flocons sur une célèbre place du sud de la France

En ce 28 décembre 2023, il fait 13 degrés sur la place du Capitole à Toulouse. En décembre 1829, au même endroit, il faisait -15°C et il y avait de la neige. Une photo publiée sur X par les Archives municipales de Toulouse nous offre un voyage dans le temps. Un voyage rafraîchissant...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photographie est en noir et blanc et elle date de la fin du 19ème siècle. Le cliché remonte au 27 décembre 1829. Nous sommes juste derrière la célèbre place du Capitole à Toulouse, ce qui deviendra beaucoup plus tard le square Charles-de-Gaulle. Il y a 194 ans, presque jour pour jour. On y voit des passants, le donjon du Capitole et l'hôtel de ville. Et il fait très froid, ce jour-là, -15°C, les rues et les arbres sont enneigés. 

Deux siècles plus tard, le mois de décembre est très doux dans la ville rose. En ce 28 décembre 2023, il fait 13°C, soit un différentiel d'environ 30 degrés et forcément pas un flocon de neige à l'horizon.

Difficile de ne pas y voir les signes du réchauffement climatique. Après un automne aux allures de printemps, et des records de températures battus début octobre dans la région, ce début d'hiver est lui plutôt doux.

Selon certains scientifiques, ce n'est qu'un début. Selon l'agro-climatologue Serge Zaka , "Toulouse aura des paysages méditerranéens d'ici 2050"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information