Des militants d'extrême gauche ont revendiqué, ce lundi 20 mai sur un site libertaire, l'incendie d'une foreuse sur le chantier de la 3ème ligne du métro dans la nuit du 17 au 18 mai 2024. Les activistes anarchistes affirment avoir agi au nom de la lutte anticapitaliste.
L'incendie d'une foreuse sur le chantier de la 3ème ligne du métro de Toulouse revendiqué ce lundi 20 mai par des militants d'extrême gauche sur un site libertaire au nom de la lutte anticapitaliste.
Incendie revendiqué
C'est sur le site libertaire IAATA, où peuvent contribuer librement les militants sur le "partage des luttes", qu'est apparu, ce lundi 20 mai, un texte faisant clairement référence à un incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 mai.
Toulouse (Haute-Garonne) : le chantier du métro sur le grill https://t.co/TPgg8SGOTX Métro de Toulouse : sabotage ou accident ? Un engin détruit par un incendie sur le chantier de la ligne C
— Vive l'Anarchie (@AnarchieVive) May 18, 2024
La Dépêche, 18 mai 2024
Inter... pic.twitter.com/XSxiN68FPM
Le chantier de la troisième ligne de métro a été la cible des militants d'extrême gauche. C'est un engin de la société NGE, qui a été visé. La foreuse a été endommagée dans la zone de travaux du quartier des Sept-Deniers, près du stade Ernest-Wallon. Les pompiers toulousains avaient dû intervenir en pleine nuit.
Lutte anticapitaliste
Dans leur communiqué de revendication, les militants anarchistes expliquent qu'ils s'en sont pris à la société NGE, parce qu'elle intervient aussi sur le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
L'A69 est évoquée, tout comme la mort d'un salarié de Bouygues, après l'effondrement d'un tablier en béton sur le chantier de prolongement de la ligne B dans le secteur de Labège. Les militants dénoncent l'approche capitaliste des grands chantiers d'infrastructures autour de Toulouse.
Soutien aux émeutiers kanaks
"Le capitalisme n’est pas un système de transition, mais d’accumulation", déclarent-ils. "Troisième ligne de métro, LGV autoroute, ce système se maintient par ses flux et c’est la aussi ou il trouve ses failles".
Je découvre, profondément en colère, la revendication de l’incendie orchestré par l’extrême-gauche, pour détruire une foreuse du chantier de la station de métro des Sept Deniers.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) May 20, 2024
En s’attaquant à la ligne C, ces écologistes radicalisés cherchent à brutaliser et intimider pour… https://t.co/cMoHxwRi3O
Le texte conclut par un encouragement aux émeutiers kanaks en Nouvelle-Calédonie. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a dénoncé sur X, ex-Twitter, des "écologistes radicalisés, qui cherchent à brutaliser et intimider pour imposer leur idéologie par le sabotage".
Une enquête pour destruction de bien d'autrui par incendie a été ouverte. Cet acte de sabotage est le second en moins d'un an sur le chantier de la future ligne C du métro toulousain.