Chantier de la ligne C du métro à Toulouse, l'incendie d'une foreuse revendiqué par des militants d'extrême gauche

Des militants d'extrême gauche ont revendiqué, ce lundi 20 mai sur un site libertaire, l'incendie d'une foreuse sur le chantier de la 3ème ligne du métro dans la nuit du 17 au 18 mai 2024. Les activistes anarchistes affirment avoir agi au nom de la lutte anticapitaliste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie d'une foreuse sur le chantier de la 3ème ligne du métro de Toulouse revendiqué ce lundi 20 mai par des militants d'extrême gauche sur un site libertaire au nom de la lutte anticapitaliste. 

Incendie revendiqué

C'est sur le site libertaire IAATA, où peuvent contribuer librement les militants sur le "partage des luttes", qu'est apparu, ce lundi 20 mai, un texte faisant clairement référence à un incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 mai.

Le chantier de la troisième ligne de métro a été la cible des militants d'extrême gauche. C'est un engin de la société NGE, qui a été visé. La foreuse a été endommagée dans la zone de travaux du quartier des Sept-Deniers, près du stade Ernest-Wallon. Les pompiers toulousains  avaient dû intervenir en pleine nuit. 

Lutte anticapitaliste

Dans leur communiqué de revendication, les militants anarchistes expliquent qu'ils s'en sont pris à la société NGE, parce qu'elle intervient aussi sur le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

L'A69 est évoquée, tout comme la mort d'un salarié de Bouygues, après l'effondrement d'un tablier en béton sur le chantier de prolongement  de la ligne B dans le secteur de Labège. Les militants dénoncent l'approche capitaliste des grands chantiers d'infrastructures autour de Toulouse.

À lire aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/un-mort-et-deux-blesses-graves-sur-le-chantier-du-metro-les-ouvriers-ont-chute-de-10m-de-haut-deux-enquetes-ouvertes-2934747.html

Soutien aux émeutiers kanaks

"Le capitalisme n’est pas un système de transition, mais d’accumulation", déclarent-ils. "Troisième ligne de métro, LGV autoroute, ce système se maintient par ses flux et c’est la aussi ou il trouve ses failles".

Le texte conclut par un encouragement aux émeutiers kanaks en Nouvelle-Calédonie. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a dénoncé sur X, ex-Twitter, des "écologistes radicalisés, qui cherchent à brutaliser et intimider pour imposer leur idéologie par le sabotage".

Une enquête pour destruction de bien d'autrui par incendie a été ouverte. Cet acte de sabotage est le second en moins d'un an sur le chantier de la future ligne C du métro toulousain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information