De très nombreux hommages aux victimes de l'attentat de Paris se sont déroulés dans notre région ce jeudi, jour de deuil national. Voici un résumé en images.
Des minutes de silence partout, des rassemblements empreints d'une vive émotion. Ce jeudi de deuil national a été très suivi à Toulouse et dans toute la région Midi-Pyrénées.
A Toulouse, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à nouveau comme la veille place du Capitole à midi pour observer une minute de silence. 4 à 5000 personnes, avec de nombreux élus, et toujours de très nombreux anonymes venus témoigner de leur horreur et de leur solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo.
Le glas a été sonné par les églises de la ville et après s'être recueilli en silence l'assistance a longuement applaudi.
La Marseillaise a ensuite été entonnée avant que la foule ne se disperse. Depuis la veille au soir et la première manifestation spontanée qui a rassemblé plus de 10.000 Toulousains, les fenêtres du Capitole accueillent des messages et des bougies.
#ToulouseEstCharlie sur la façade du Capitole #JeSuisCharlie pic.twitter.com/XFvLAK59EL
— Toulouse (@Toulouse) January 8, 2015
Les étudiants, personnels et enseignants de l'Université se sont également réunis, avec beaucoup d'émotion car Bernard Maris, économiste et actionnaire de Charlie hebdo qui fait partie des victimes avait été étudiant puis professeur à l'Université Toulouse 1 et à Sciences Po Toulouse :
Les policiers étaient eux aussi appelés à se réunir en silence devant les commissariats, comme sur la photo ci-dessous devant l'hôtel de police de Toulouse :
Une minute de silence observée par les agents et élus de la Région Midi-Pyrénées #NousSommesCharlie #CharlieHebdo pic.twitter.com/Pgcviwq9TM
— midipyrenees (@midipyrenees) January 8, 2015
A Tarbes, deux manifestations ont eu lieu ce jeudi : la minute de silence à midi et un cortège en fin d'après-midi auquel ont participé près de 12.000 personnes :