Charlie Hebdo : les images de la journée de deuil national à Toulouse et en Midi-Pyrénées

De très nombreux hommages aux victimes de l'attentat de Paris se sont déroulés dans notre région ce jeudi, jour de deuil national. Voici un résumé en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des minutes de silence partout, des rassemblements empreints d'une vive émotion. Ce jeudi de deuil national a été très suivi à Toulouse et dans toute la région Midi-Pyrénées.

A Toulouse, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à nouveau comme la veille place du Capitole à midi pour observer une minute de silence. 4 à 5000 personnes, avec de nombreux élus, et toujours de très nombreux anonymes venus témoigner de leur horreur et de leur solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo. 
Le glas a été sonné par les églises de la ville et après s'être recueilli en silence l'assistance a longuement applaudi.
La Marseillaise a ensuite été entonnée avant que la foule ne se disperse. Depuis la veille au soir et la première manifestation spontanée qui a rassemblé plus de 10.000 Toulousains, les fenêtres du Capitole accueillent des messages et des bougies.

EN VIDEO : le reportage de France 3 Midi-Pyrénées 
Enfin depuis la fin d'après-midi, la ville de Toulouse projette un "Je suis Charlie" de 15 mètres de long sur 10 mètres de large sur la façade du Capitole : 


Les étudiants, personnels et enseignants de l'Université se sont également réunis, avec beaucoup d'émotion car Bernard Maris, économiste et actionnaire de Charlie hebdo qui fait partie des victimes avait été étudiant puis professeur à l'Université Toulouse 1 et à Sciences Po Toulouse
Les policiers étaient eux aussi appelés à se réunir en silence devant les commissariats, comme sur la photo ci-dessous devant l'hôtel de police de Toulouse : 
Au même moment, les lycéens du Lycée Ozenne de Toulouse étaient eux aussi mobilisé, comme dans la plupart des établissements de notre région, comme l'a demandé le ministère de l'Education nationale. 
Partout dans la région, à Montauban, Tarbes, Albi, des minutes de silence ont été organisées devant les bâtiments publics. A Figeac, près de 4000 personnes étaient réunis. A Rodez, les policiers municipaux ont observé la minute de silence : 
A Albi, voyez le reportage de France 3 Tarn
Il y a également eu des rassemblements moins "officiels". A Albi par exemple, près de 500 salariés des entreprises de la zone d'activité de Fonlabour se sont rassemblés avant midi sur le site : 
Les agents et le personnel de l'Hôtel de Région se sont également regroupés devant le conseil régional à Toulouse :

A Tarbes, deux manifestations ont eu lieu ce jeudi : la minute de silence à midi et un cortège en fin d'après-midi auquel ont participé près de 12.000 personnes :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information