Classement des meilleures villes étudiantes : Toulouse à nouveau en première position

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .

Toulouse (Haute-Garonne) est elle la ville parfaite pour obtenir une bonne formation tout en bénéficiant d'un cadre de vie de qualité ? La question ne se pose plus pour L’Étudiant. Pour la septième fois depuis l’édition 2013 du classement du magazine, la Ville Rose se retrouve en première position.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le magazine l'Étudiant vient d'attribuer la 1re place de son classement des meilleures villes étudiantes 2022-2023 à Toulouse (Haute-Garonne). Mais qui pouvait encore en douter ? La Ville Rose se hisse sur la 1re marche pour la 7e fois depuis 2013.

Avec 122.159 étudiants à la rentrée 2020, Toulouse est la quatrième ville avec le plus d’étudiants après Paris, Lyon et Lille. 

Selon le site internet : "la ville peut compter sur une offre de formation dense, et aussi de nombreuses classes préparatoires et écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Concernant les transports, la ville est aussi attractive avec un abonnement étudiant annuel à 108 euros. A ce propos, saviez-vous que les stations dans le métro toulousain sont annoncées en occitan ? Une spécificité locale que font remarquer les étudiants qui ont répondu à notre sondage. Les étudiants toulousains sont aussi nombreux à louer "l’ambiance chaleureuse" et "la bonne humeur des sudistes"."

Qui peut en effet oublier les fêtes mémorables place Saint Pierre ou à la Tantina De Burgos ?

Seul bémol : Toulouse est peu visible dans les classements internationaux

Seul bémol que n'évoque pas l'Étudiant : même s'il existe à Toulouse des établissements de prestige, comme la Toulouse School of Economics, du Nobel Jean Tirole, les structures de l'enseignement supérieur ont du mal à se faire une place dans les classements internationaux comme celui de Shangaï. 

L'université Paul-Sabatier se range ainsi dans le top 300 mondial. En 2021, elle était tombée dans la catégorie 301-400. Une catégorie dans laquelle se situe l'université Toulouse 1 Capitole.

L'INSA Toulouse, l'école d'ingénieurs ayant intégré le prestigieux classement lors de la précédente édition, monte d'une catégorie et se hisse entre la 701e et 800e place mondiale. Ainsi, les trois universités toulousaines se classent parmi les 25 meilleures au niveau national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité