Après Grenoble et Rennes, Toulouse se trouve sur le podium des villes où il fait bon étudier. Ce classement annuel de l'Etudiant.fr, révèle que même si la ville rose a perdu sa première place, elle est encore plebiscitée pour son cadre de vie et son offre de formation.
Rennes et Toulouse qui était en tête l'an dernier arrivent ex aequo en deuxième place de la liste des métropoles et du classement général des villes où il fait bon étudier réalisé par l'Etudiant.fr. Rennes, compte 66 000 étudiants, en particulier "pour son offre associative et culturelle". Et Toulouse, compte 109 000 étudiants, "pour son bassin d’emplois et son aide au logement".
Même si elle perd la première place du classement, Toulouse brille par son climat et "son offre de formation à la fois diversifié et d'un excellent niveau." Les déplacements en voiture, en revanche, sont déconseillés.
Viennent ensuite au classement des métropoles françaises (plus de 40 000 étudiants) : Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Aix-Marseille, Nice, Lille, Rouen et Nancy.
Des critères variés
L'Etudiant.fr énumère l'ensemble des critères ayant permis la réalisation de ce classement. Entre autres : "une offre de formation qui soit de qualité et suffisamment diversifiée, des logements en nombre et pas trop chers, un réseau de transports en commun efficace, lui aussi abordable, une offre culturelle riche et diverse un marché de l’emploi important et dynamique." En effet, la ville est 1ère au classement général et au classement des métropoles concerant son dynamisme économique. Rien que ça !Malgré tout, l'année prochaine un critère risque de ne plus jouer en faveur de Toulouse dans ce classement : la Mairie de Toulouse a pris la décision de supprimer la gratuité pour les + de 65 ans et le tarif de 10 euros par mois pour les - de 26 ans dès janvier 2017.
Le classement par critère réalisé par l'Etudiant.fr
- Evolution du nombre d'étudiants sur 10 ans : 13ème au classement général
- Transports : 2ème au classement général et 1ère au classement des métropoles
- Dynamisme de l'emploi : 1ère au classement général et au classement des métropoles
- Offre culturelle : 8ème au classement général
- Offre de formations pour 100 000 habitants : 13ème au classement général et 5ème au classement des métropoles
- Taux de réussite en première année de licence : 20ème au classement général et 6ème au classement des métropoles
- Part d'étudiants : 13ème au classement général et 5ère au classement des métropoles
- Ensoleillement : 14ème au classement général et 6ère au classement des métropoles
- Logement : 30ème au classement général