Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit ce dimanche malgré une rencontre avec le préfet

Ce 21 janvier 2024, les agriculteurs maintiennent leurs blocages sur les axes autour de Toulouse. La veille, une délégation avait été reçue en préfecture. Une réunion sans avancée concrète.

La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Au contraire, elle s'intensifie. Ce dimanche, l'autoroute A64 est toujours bloquée dans les deux sens au niveau de Carbonne (Haute-Garonne). Les manifestants se relaient de plusieurs secteurs du département pour assurer une présence permanente sur la 2X2 voies. "On compte rester là tant qu'on n'aura pas de réponses de l'Etat".

Samedi matin, des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont installé des ballots de pailles empêchant l'accès de l'A64 à Séméac et à Ibos.

Dans le Gers, ce dimanche matin plusieurs agriculteurs bloquent toujours la route Nationale 124 à hauteur de L'Isle Jourdain.

En Ariège, la circulation devrait être difficile dans le secteur de Tarascon-sur-Ariège ce dimanche après-midi ou plusieurs tracteurs ont prévu d'installer un barrage filtrant.

Une réunion... pour rien

Samedi soir, une délégation d'agriculteurs a été reçue par le préfet d'Occitanie à Toulouse. Au bout de trois heures d'échanges, manifestants et préfecture se sont quittés sans avancée significative. 

On veut la venue du Premier Ministre dans la région Occitanie avec des annonces concrètes. On ne veut pas de dates, genre début février... Sinon on ne bougera pas.

Un agriculteur participant à la réunion

La préfecture de son côté à assurer vouloir maintenir le dialogue tout en demandant la levée du blocage sur l'A64. Le représentant de l'État a aussi répété qu'il laissait "une main tendue et que le travail à réaliser le sera."

Gabriel Attal recevra lundi soir le patron de la FNSEA et le syndicat allié des Jeunes agriculteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité