Les travaux de remplacement total de la pelouse ont débuté (une nouvelle fois) cette semaine après les attaques successives d'un champignon et d'une bactérie. On revient sur l'incroyable feuilleton de cette pelouse qui commence par coûter cher.
Maudite pelouse du Stadium de Toulouse. Ruinée par une nouvelle bactérie, après avoir été pourrie cet été par un champignon, le pythium, la pelouse toulousaine est en cours de replacage complet, une manière de dire que l'on enlève tout pour replaquer une nouvelle pelouse toute neuve. Et cette opération a un coût, forcément : 460 000 euros, selon Toulouse Métropole.
Surtout, ce n'est pas le premier épisode pour cette pelouse. De nombreuses réparations, plusieurs remplacement ces dernirèes années. Et un coût qui ne cesse d'augmenter au fil des années.
2009 :
Pose d'une nouvelle pelouse. Coût total : 120 000 euros.2011 :
En mai, sablage de la pelouse pour la réparer mais l'opération est un échec. Le sable reste en surface. En août, 20 % de la pelouse sont changés après un problème technique d'engrais qui a brûlé une partie du gazon.2012 :
Deux opérations de toilettage par aération de la pelouse en octobre et décembre. Coût total : 50 000 euros2013 :
Pose d'une nouvelle pelouse. Coût : 170 000 euros.2014 :
Pose (encore) d'une nouvelle pelouse. Pour 160 000 euros.2015 :
Pose de la nouvelle pelouse en vue de l'Euro 2016. Le substrat installé en 1938 est remplacé par un substrat synthétique pour permettre un meilleur enracinement. Coût de l'opération : 1,3 millions d'euros.A l'automne, des travaux sont menés en urgences pour remonter les bordures du terrain, en pente, afin d'accueillir des matchs de rugby. Cout : 500 000 euros
2016 :
En janvier, lors de l'inauguration du nouveau Stadium pour l'Euro, face au PSG, les joueurs parisiens critiquent l’état de la pelouse.Au printemps, pour redonner de l’éclat et assurer la bonne tenue de pelouse, la métropole installe un système de luminothérapie. Coût de la location : 200 000 euros supposés mais non-confirmés.
Mais en septembre, la pelouse est replaquée après l’apparition d'un champignon puis d'une bactérie qui ont abîmé la pelouse durant l’été. Pascal Dupraz, le coach du TFC, la qualifie de "désert de Gobi" à la reprise du championnat en août.
Coût des travaux 460 000 €.
Depuis 2009, l’entretien de la pelouse du Stadium aurait couté près de 3 millions d’euros.