Etudes, logement, transport, alimentation, handicap, harcèlement ou discrimination, l'université fédérale de Toulouse mène une grande enquête auprès des étudiants de l'académie. L'objectif : établir un diagnostic précis pour améliorer les conditions de la vie étudiante.
105 000 étudiants sont concernés. L'université fédérale a lancé une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants de l'académie de Toulouse.
L'objectif est de mieux connaître celles et ceux qui font leurs études dans l'un des 23 établissements supérieurs. De mieux cerner leurs besoins, leurs habitudes, leurs éventuelles difficultés.
Logement ?, transports ?, ressources financières ?, bien-être ?, harcèlement ?, handicap ♿️... Étudiant·e·s, jusqu'au 15 février, prenez la parole ? et participez à l’amélioration des conditions de votre vie étudiante !
— Université de Toulouse (@Univ_Toulouse) January 16, 2020
Toutes les infos ➡️ https://t.co/mWa4NjaFo1 pic.twitter.com/bENKn4kn9P
Chaque étudiant a reçu dans sa boîte mail universitaire ou personnelle un mail avec le lien vers l’enquête et un code d’accès unique personnel. Il peut alors se connecter à l’enquête qui reste ouverte jusqu'au 15 février.
Dans ce questionnaire dont les réponses sont anonymes, tout ou presque est passé en revue. Le niveau de satisfaction des études en cours, la qualité de la formation mais aussi des équipements (bibliothèques, salles de sport..). Les questions concernent aussi le logement, les ressources, les revenus, les dépenses, les habitudes culturelles et sportives.
Les étudiants sont également interrogés sur leur bien être, leur santé, leurs habitudes alimentaires.
Un chapitre concerne également les éventuelles victimes de discrimination ou de harcèlement. Rappelons qu'en juillet 2019, deux enseignants toulousains accusés de harcèlement sexuel ont été suspendus définitivement de l'enseignement supérieur.
Les résultats de cette enquête doivent permettre d'améliorer les conditions de vie des étudiants de l'académie en fonction des problématiques réelles des territoires ou des campus.