Conditions de vie des étudiants dans l'académie de Toulouse : l'université fédérale mène l'enquête

L'université fédérale lance une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants / © MAXPPP
L'université fédérale lance une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants / © MAXPPP

Etudes, logement, transport, alimentation, handicap, harcèlement ou discrimination, l'université fédérale de Toulouse mène une grande enquête auprès des étudiants de l'académie. L'objectif : établir un diagnostic précis pour améliorer les conditions de la vie étudiante.
 

Par Juliette Meurin

105 000 étudiants sont concernés. L'université fédérale a lancé une grande enquête sur les conditions de vie des étudiants de l'académie de Toulouse.
L'objectif est de mieux connaître celles et ceux qui font leurs études dans l'un des 23 établissements supérieurs. De mieux cerner leurs besoins, leurs habitudes, leurs éventuelles difficultés.
 


Chaque étudiant a reçu dans sa boîte mail universitaire ou personnelle un mail avec le lien vers l’enquête et un code d’accès unique personnel. Il peut alors se connecter à l’enquête qui reste ouverte jusqu'au 15 février.   

Dans ce questionnaire dont les réponses sont anonymes, tout ou presque est passé en revue. Le niveau de satisfaction des études en cours, la qualité de la formation mais aussi des équipements (bibliothèques, salles de sport..). Les questions concernent aussi le logement, les ressources, les revenus, les dépenses, les habitudes culturelles et sportives.
Les étudiants sont également interrogés sur leur bien être, leur santé, leurs habitudes alimentaires.
 

Un chapitre concerne également les éventuelles victimes de discrimination ou de harcèlement. Rappelons qu'en juillet 2019, deux enseignants toulousains accusés de harcèlement sexuel ont été suspendus définitivement de l'enseignement supérieur.

Les résultats de cette enquête doivent permettre d'améliorer les conditions de vie des étudiants de l'académie en fonction des problématiques réelles des territoires ou des campus.

Sur le même sujet

Les + Lus