Plusieurs tags inscrits "pro gaza" et "pro Palestine" sont apparus mercredi 11 octobre 2023 aux abords de l'université Jean Jaurès à Toulouse (Haute-Garonne). Une banderole a été également déployée dans un amphithéâtre. Des actes militants signés la Ligue de la jeunesse révolutionnaire condamnés avec force par l'université.
"Gaza s'étend la décolonisation a commencé", "Gloire aux jeunes de Gaza, Palestine vivra et vaincra". "Justice pour les enfants de Gaza". Après des tags "Vive Gaza libre" inscrits sur le portail d'un lycée de Toulouse mardi, d'autres inscriptions ont été relevées à l'université Jean Jaurès au Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), mercredi 11 octobre 2023.
Des slogans de la Ligue de la jeunesses révolutionnaire
Comme au lycée Rive Gauche, ces tags sont signés de la Ligue de la jeunesse révolutionnaire. Le LJR en a publié les photos sur son compte X (anciennement twitter) en déclarant : "que ce soit à la faculté avec le SELA 31 et le CDCEP, les activistes de la LJR continuent de se mobiliser largement pour la Palestine et sa juste résistance", écrit-elle. Si certains tags ont été inscrits sur des murs extérieurs de la faculté, une banderole a, elle, été déployée en plein amphithéâtre. Assis sur les escaliers, des militants de la LJR, la tiennent visages floutés, le poing levé, pour exhiber un autre message, tout aussi explicite : "Le Mirail soutient la résistance palestinienne" peut-on y lire.
Dans un premier communiqué, la direction de l'université en précise le cadre : "La photo prise en amphithéâtre est faite en dehors de toute permission et cadre légal ; elle n’engage nullement l’établissement. De même pour la banderole visible sur une des photos, qui a été rapidement retirée par nos services", sans plus de condamnation pour ne pas créer de "polémique". "Dans le contexte tragique, que nous connaissons au Proche-Orient et par respect, surtout, des drames absolus que traversent les populations israéliennes et palestiniennes, la direction de l’université ne souhaite alimenter aucune polémique et réaffirme son attachement profond à la paix".
Apologie du terrorisme ?
Pour l'Union des Étudiants Juifs de France ( UEJF) ces "scènes relèvent d'apologie du terrorisme à l'université". Lucas Duval, membre de La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), déclare qu'"il est urgent d'agir et de sévir".
Lucas Duval est d'ailleurs outré de la réaction de l'université. " Il n'y a aucune polémique mais un groupuscule qui est connu et qui agit sur le campus. Quand on lit "Vive le Hamas", ce n'est pas une polémique mais bien de l'apologie du terrorisme."
La direction de l'université a diffusé un second communiqué ce jeudi 12 octobre où elle y précise sa position. Elle y "condamne avec force" les actes de terrorisme perpétrés contre le peuple israélien" ainsi que toutes les actions de violence envers les populations civiles israéliennes et palestiniennes qui souffrent dans leur chair des drames absolus et elle réaffirme son attachement profond à la paix". L'institution parle bien "d'apologie du terrorisme" pour qualifier les tags " qui n'ont pas leur place dans l'université" et qui ont été" immédiatement recouverts". Concernant la banderole, la direction de l’université réaffirme également qu’"aucune autorisation n’avait été donnée pour accéder à cet amphi et que la et que la position exprimée sur la banderole ne traduit aucunement la position
de notre communauté universitaire". Enfin, la directrion rappelle "qu'elle n'autorise aucune
manifestation qui contreviendrait au cadre de la loi. Elle maintient une vigilance extrême et continuera de signaler au procureur de la République tout agissement relevant de l’antisémitisme, de l’apologie du terrorisme et de l’incitation à la haine".