Datant pour les plus anciens secteurs du XVI° siècle, ce système a été achevé dans sa configuration actuelle, à l’initiative de l’État, à la fin des années 60. Des travaux de confortement sont donc nécessaires.
Après la crue historique de 1875Les digues de protection contre les inondations de la ville de Toulouse s’étendent sur près de 16 km. Elles protègent environ 50 000 habitants à Toulouse contre les crues de la Garonne.
Elles ont été dimensionnées par rapport à la crue historique de 1875, qui avait causé la mort de plus de 200 personnes.
Des travaux nécessaires
Une première phase a été engagée sur la période 2012-2015, en partenariat ville et État, et avec le concours de la région Midi-Pyrénées.
D’un montant de près de 21 M€, elle permet de renforcer certains tronçons de digues et de moderniser le système de gestion des eaux pluviales (vannes et puits).
Elle s’achèvera à la fin de cette année avec les travaux en cours sur les digues de l’avenue de Muret et de Port-Garaud, qui seront cédées à la ville après confortement.
Une deuxième phase de travaux, d’un montant estimé à plus de 23 M€, sera engagée à la suite pour poursuivre le confortement des digues.