Quarantaine. C'est le nom d'un album musical élaboré par quarante artistes toulousains et composé de quarante titres. Une ode à la quarantaine donc, et un moyen de s'y échapper le temps d'un instant.
Le coronavirus, la quarantaine, le confinement. Des mots qui riment aussi, pour certains, avec temps libre et découverte. Ce sont des trouvailles musicales que propose un collectif regroupé sous forme d'un label. Pétrole. C'est son nom. Il se compose d'une dizaine de toulousains, âgés de 24 à 29 ans. Avec l'idée de mettre de l'énergie dans la vie des français, une énergie en provenance directe de la Ville rose !
Des morceaux éclectiques
Antonin Romeas fait parti du label Pétrole, créé en 2016. "D'ailleurs, on devait fêter nos 4 ans pendant la quarantaine, ce mois d'avril, au Connexion à Toulouse", regrette-t-il. Pour se consoler, et pour apporter fête et détente chez les français confinés, le label a sorti une compilation composée de quarante morceaux. Depuis mars et jusqu'au 5 avril, un appel à projet a été lancé sur les réseaux sociaux. Au total, Pétrole a reçu plus de 140 titres d'artistes toulousains différents ! A croire que les habitants de la Ville rose sont nombreux à profiter de leur confinement pour faire de la musique. Le label a choisi quarante morceaux. Les sonorités sont souvent électroniques, mais on retrouve aussi du rap, de la pop ou encore de la variété dans les titres. Certains sont des reprises, d'autres sont des créations.
L'idée était de faire un projet dans l'actualité, en lien avec le confinement. Un projet collaboratif et participatif, qui soit le fruit de la production et de la créativité des artistes toulousains pendant la quarantaine, précise Antonin Romeas.
L'objectif est aussi de faire perdurer l'album, qui sortira en CD, gratuitement. Et "dès que possible", le collectif Pétrole espère rassembler les participants de cette création musicale autour d'un évènement festif. En attendant, tous continuent de composer chez eux, pour un plaisir partagé sur Youtube et d'autres plateformes de diffusion.