Coronavirus : comment les EHPAD font-t-ils face en Occitanie ?

Emmanuel Macron a appelé vendredi 6 mars 2020 à "limiter au maximum les visites" aux aînés et répété que "la priorité absolue aujourd'hui est de protéger les plus fragiles" d'une contamination au coronavirus. En Occitanie, les EHPAD mettent en place des nouvelles restrictions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dès à présent notre priorité absolue, c'est de protéger les personnes qui sont les plus fragiles face au virus", "des personnes qui ont d'autres pathologies", "des personnes démunies, sans abri, vivant en situation de grande pauvreté", ainsi que "nos aînés", a souligné le chef de l'Etat après avoir rencontré le personnel soignant et des résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Péan, dans le XIIIème arrondissement, vendredi 6 mars 2020.Plus concrètement, les proches de personnes accueillies dans les EHPAD sont appelés à limiter leurs visites. Celles-ci ne sont pas interdites mais des restrictions visent désormais les familles. C'est le cas dans les établissements de la région Occitanie. A leur arrivée, les proches sont invités à se laver les mains, à ne pas embrasser (sauf exception !) leurs aînés et à se déclarer sur un registre, à l'entrée. Ils doivent également signaler s'ils reviennent d'une zone à risque.

Depuis lundi 2 mars 2020, et conformément aux recommandations de l'ARS (agence régionale de santé), les établissements accueillant des personnes âgées et potentiellement vulnérables ont limité les entrées et donc annulé plusieurs animations prévues. Côté hygiène, les personnels sont invités à se laver les mains très régulièrement, à tousser dans leurs coudes : des gestes qui leur sont évidemment familiers. Ce sont plutôt les résidents qui doivent être initiés davantage à ces gestes simples mais qui prennent du temps lorsqu'on est fragile et peu mobile.Voir le reportage de Delphine Gérard et Ayham Khalaf, de France 3 Occitanie : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information