Coronavirus : pendant le confinement à Toulouse, la Cave Poésie se transforme en radio

Pas question pour la Cave Poésie d'arrêter ses activités. Dès l'annonce de la fermeture des lieux culturels, la salle de spectacle toulousaine, qui accueille plus de 15 000 spectateurs annuels, a créé une radio sur son site internet. Elle diffuse 24h sur 24 depuis le premier jour du confinement. 

La radio, c'est pas notre crédo mais c'est un acte de résistance. Il fallait donner à penser, proposer un ailleurs en ces temps de confinement


Ces mots sont ceux de Yann Valade le directeur de la Cave Poésie. Un lieu qui n'a pas cessé de vivre depuis 6 semaines. 

La création de Radio Cave Po'


En Mars, l'équipe de la Cave Poésie a senti monter la vague du confinement. Elle s'est donc très vite attelée à trouver une alternative. 

On faisait déjà 24h de radio non stop pour la saint-Valentin avec notre émission "Love me tender", nous confie Yann Valade. L'idée de la radio s'est vite imposée. Il nous suffisait juste de récupérer le matériel. 


Et voilà comment, quelques heures à peine après l'annonce du confinement par le Président de la République, Radio Cave Po' a commencé à émettre en direct sur son site internet



Une programmation très riche


Pour alimenter son antenne, la Cave Poésie a fouillé dans ses archives sonores : l'enregistrement de spectacles et de concerts.
Elle a fait appel aux artistes. Nombreux sont ceux qui y ont répondu, comme Serge Pey, le poète toulousain habitué des lieux.
Enfin le public est invité à participer à l'initiative en envoyant ses propres créations via une adresse mail dédiée : radiocavepo@gmail.com

 


Des émissions pour les petits...et les grands


Radio Cave Po' diffuse 24h/24 et 7j/7. Et il y en a pour tous les goûts !
 

 
Des lectures, de la musique, des contes pour enfants, des jeux, des documentaires et deux chroniques, l'une consacrée au cinéma d'auteur, l'autre à la philosophie avec Michel Sparagano et son auberge philo, retransmise quotidiennement sur les ondes.
 
Même les confinés solitaires ont depuis peu leur rendez-vous tous les soirs à partir de 23h avec une émission érotique intitulée "Tout bas, tout bas...Classée X"
 

Toujours là et jusqu'au bout !


Radio Cave Po' tiendra bon jusqu'à la réouverture de la salle. 

On a de l'avance. On peut encore tenir longtemps avec toutes les contributions associées à nos archives explique Yann Valade

En attendant, pour les curieux, bon nombre d'émissions sont à retrouver en podcast sur le site internet de la Cave Poésie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives