Quelques heures après le sacre des Argentins en finale de la Coupe du monde de football 2022 face à la France, la délégation sud-américaine est dans l'avion pour rentrer à Buenos Aires. Elle voyage à bord d'un Airbus A330, aux couleurs ciel et blanc. Un vol suivi par des milliers de fans.
Ce lundi 19 décembre matin, le réveil est difficile pour des millions de Français, sonnés par l'épilogue de cette finale de Coupe du monde 2022, remportée aux tirs aux buts par l'Argentine. C'est tout le contraire de l'autre côté de l'Atlantique : cette victoire est une consécration pour les supporters, 36 ans après le dernier sacre. Ils ont célébré leurs joueurs toute la nuit (le décalage horaire est de quatre heures, en moins, par rapport à la France).
Un vol retour dans un Airbus A330
Et cette fête n'est pas près de s'arrêter : la délégation a quitté le Qatar ce matin, direction Buenos Aires, la capitale argentine. Le voyage est long : près de 19 heures, avec une escale prévue à Rome à la mi-journée.
Staff, joueurs et famille ont pris place dans un Airbus A330, décoré aux couleurs ciel et blanc du pays sud-américain. Cet appareil avait été présenté il y a quelques semaines par la compagnie Aerolíneas Argentinas, à l'aéroport de Buenos Aires.
Les visages des stars de l'équipes, comme ceux de Lionel Messi ou d'Angel di Maria, sont notamment imprimés sur l'appareil. Le slogan "un equipo, un pais, un sueño" (une équipe, un pays, un rêve) est également inscrit. Ce modèle a même été dupliqué pendant la compétition, afin d'emmener des milliers de supporters pour suivre le parcours victorieux de l'équipe nationale.
Plus de 4.000 personnes suivent le trajet en direct
Des dizaines de milliers de supporters attendent donc leurs héros à Buenos Aires. Mais ils sont déjà des milliers à suivre le trajet de la délégation : sur le site flightradar24, l'Airbus A330-200 est l'appareil le plus suivi depuis cette nuit du 18 au 19 décembre 2022.
À 10h30 (6h30, heure de Buenos Aires), ils étaient plus de 4.000 personnes à suivre le vol en direct. Un chiffre fou, à l'image de cette ferveur argentine.