Covid-19. Doit-on redouter une nouvelle vague après la rentrée en Occitanie ?

La rentrée provoquerait-elle une nouvelle vague de Covid-19 en Occitanie ? Éléments de réponse avec les derniers chiffres de Santé publique France et l'analyse de l'un des épidémiologistes de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la sortie de l'été, le Covid-19 pèse comme une épée de Damoclès au moment de la rentrée. Les jeunes ont repris l'école, les transports en commun sont beaucoup plus fréquentés, tout comme les commerces de grande distribution. Pour juger au mieux l'évolution de l'épidémie, l'indicateur privilégié est le R effectif, c'est-à-dire le taux reproduction de base du virus. Il permet de déterminer combien de personnes en moyenne sont infectées par une personne contaminée par le Covid-19. L'épidémie progresse si ce chiffre est supérieur à 1.

Les derniers chiffres sont rassurants

Qu'en est-il donc pour cette rentrée 2022 ? Les derniers chiffres publiés par Santé publique France ce 9 septembre 2022 sont plutôt rassurants en Occitanie. Sur la semaine du 28 août au 4 septembre 2022, le R effectif estimé à partir des données régionales SI-DEP est de 0,86, stable par rapport à la semaine précédente (0,90).
Le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives pour la première fois depuis plus de soixante jours) est
de 184 cas en moyenne pour 100.000 habitants (-15%). 

Pourvu que ça dure

"C’est toujours difficile de dégager des tendances sur cette courte période de rentrée. C'est encore un peu tôt" temporise Olivier Catelinois, épidémiologiste de la cellule Occitanie pour Santé publique France. Mais ces bons chiffres font suite à un été assez calme.

"Les chiffres stagnent à un plateau bas et on espère que cela restera à ce niveau le plus longtemps possible. En tout cas, on reste vigilant". Ce scénario d'une diminution de l'épidémie "était anticipé" par les équipes de Santé publique France confie Olivier Catelinois. Même s'il s'attend à de nouvelles vagues épidémiques, sûrement plus faibles que les précédentes.

Il y a eu un recours moins important aux dépistages ces dernières semaines, ce qui peut fausser les chiffres. Si une nouvelle vague se déclare, on risquerait d’avoir un retard sur les données de surveillance. Il faut donc se faire tester en cas de symptômes pour mieux aider à déceler ou non un rebond épidémique. 

Olivier Catelinois

Épidémiologiste de la cellule Occitanie à Santé publique France

Allez donc vous faire tester !

Il n'empêche, la lutte contre le Covid-19 est loin d'être terminée. "Il faut continuer de maintenir les gestes barrières surtout si l'on a des personnes à risque dans son entourage" rappelle Olivier Catelinois. L'autre impératif, c'est le test. "Il y a eu un recours moins important aux dépistages ces dernières semaines, ce qui peut fausser les chiffres" explique l'épidémiologiste. "Il faut donc se faire tester en cas de symptômes." Car c'est ça, aussi, qui limitera le développement du Covid-19. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information