Covoiturage des livraisons, localisation d'un marché... des applications mobiles facilitent vos courses alimentaires

Comment transformer les courses du quotidien en jeu d'enfant ? A Toulouse, des start-up de la FoodTech proposent des nouvelles manières pour consommer auprès des commerçants de proximité. Exemple avec Cabashop et Marcoo.

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Faire ses achats alimentaires localement et facilement, c'est le créneau de deux applications nées à Toulouse après le confinement. 

1 Cabashop, le covoiturage des courses

C'est tout simplement, le premier "blablacar" des courses entre particuliers. 

L'application permet la mise en relation entre clients qui se partagent les livraisons de courses réalisées chez le boucher, le boulanger ou encore le primeur. 

Une fois inscrit, l'utilisateur a deux possibilités : 

-soit il propose de faire les courses pour les autres et en échange, Cabashop lui offre des réductions sur ses propres achats alimentaires.

-soit il préfère être livré par un autre membre de la communauté et le service lui sera facturé 3 € par course. 

"Autrefois, ce type de service s'organisait spontanément via des petites annonces déposées par les clients eux mêmes sur les comptoirs des commerçants" explique Yohann Marconato, co-fondateur de l'application. 

C'est pourquoi ce fils d'artisan boucher a voulu digitaliser cette entraide entre clients. Après des mois de travail, Cabashop a été lancé officiellement en septembre 2022. 

A ce jour, une douzaine de commerces de Toulouse (dont les magasins Bio C'Bon) et une cinquantaine d'utilisateurs ont été séduits par cette solution de covoiturage de courses alimentaires. 

Les fondateurs veulent étendre leur plateforme, unique en France, à toute la région en misant sur les zones rurales et les entreprises. 

2 Marcoo, le "Google Maps" des marchés

Comment découvrir les marchés de plein vent de son quartier ou de son département ? C'est l'objectif de l'application créée par Caroline Duvignacq, une Toulousaine de 33 ans.

Entièrement gratuit, Marcoo cartographie plus de 10 000 marchés en France. Pour chaque adresse, l'utilisateur est informé des promotions, des actualités et des commerçants présents ou absents. Il peut également consulter les avis de la communauté. 

"Le marché est avant tout un lieu de vie et de rencontres ; mais c’est également un porte-drapeau de notre gastronomie, de nos bons produits et du bien-manger. Alors pourquoi ne pas le rendre accessible à tous et le redynamiser ?" explique la conceptrice. 

Lancé en juin 2022, ce "Google Maps" des marchés de proximité s'installe peu à peu sur nos smartphones. 

Passionnée par les marchés depuis toujours, Caroline Duvignacq a eu l’idée de ce projet lors du premier confinement en 2020. Depuis 2 ans, elle sillonne les marchés d'Occitanie à la
rencontre des commerçants. A terme, elle espère offrir plus de visibilité aux commerçants ambulants et attirer les jeunes. 

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