L'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) pourrait-il ne pas avoir de services de douanes dans les prochaines semaines ? Les douaniers de la brigade de Blagnac se sont déjà mis en grève samedi 4 mars 2024 afin de dénoncer de "nombreux conflits et tensions" au sein de ce service.
48 heures avant d'être à nouveau bloqué par les taxis, L'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) a connu une drôle de situation samedi 2 mars 2024. L'établissement aéroportuaire s'est retrouvé sans aucun douanier. La brigade des douanes de Blagnac est actuellement en proie à une crise, marquée par des tensions internes et un climat de travail délétère.
Silence de la Direction régionale
Dans un trac, le syndicat CFDT Douane assure alerter depuis des mois sur "les nombreux conflits et tensions qui existent et perdurent au sein de cette brigade ainsi que dans toutes les instances locales de dialogue sociales et bilatérales."
Sollicitée par France 3 Occitanie, la Direction régionale des douanes d'Occitanie se refuse à communiquer sur cette situation.
"La Direction ne fait rien, affirme la CFDT dans son tract. La protection des agents ne semble pas être sa priorité. En effet, la réalisation d'une pétition précédée d'une motion ainsi que les 27 fiches de signalement rédigées ces derniers mois par les collègues n'ont eu aucun écho de la part de l'Administration. La Direction préférant cacher tout ça sous le tapis, faisant mine que tout va bien. SURRÉALISTE !"
Plaintes pour diffamation et harcèlement
Un agent de la brigade, souhaitant rester anonyme, apporte des détails sur la situation. "Il existe des conflits avec une personne de la hiérarchie. Des alertes ont été lancées en octobre à la direction. Ces démarches n'ont rien donné." Toujours selon ce douanier, des "procédés discriminatoires, de dénigrement constant et de harcèlement" sont à l'origine de cette ambiance délétère.
Mise en cause, cette personne de la hiérarchie a déposé plainte pour diffamation. En réponse, un agent a saisi la justice pour harcèlement. Mais le problème ne serait pas isolé, toujours selon l'agent de la brigade : "il y a eu des problèmes à Ax-Les-Thermes, il y a eu des problèmes à Millau. Il y a des problèmes actuellement à Tarbes." Les problèmes semblent loin d'êtres réglés.
Selon nos informations, le mouvement va se durcir. Un nouveau préavis de grève d'un mois est déposé à compter du 9 mars 2024.