Cette recette végétarienne de betteraves en brochettes dans de délicieux pains Naan faits maison à moins de 5€ va vous donner envie de recevoir du monde à table !
Lorette Lavergne vous a concoté ce plat à partir de délicieuses betteraves en brochettes avec son incontournable recette de pains Naan imbattable. C'est une recette pour en mettre plein la vue à vos amis, mais vous pourriez ne pas y résister et tout garder pour vous.
Et pour vous mettre aux fourneaux, Lorette vous recommande d'écouter “I walk this earth all by myself” d'Ekkstacy, le morceau parfait pour accompagner vos betteraves !
Première étape : le pain Naan maison
On commence cette recette par la préparation des incontournables pains Naan de Lorette, qui réchaufferont sans aucun doute vos papilles.
- Farine type 55 : 250 grammes
- Eau : 7 centilitres
- Huile de tournesol : 3 centilitres
- Sel : 3 grammes
- Sucre : 3 grammes
- Yaourt : 70 grammes
- Levure de boulanger : 6 grammes
Pour commencer prenez un saladier, versez-y la farine et faites un puits au centre. Il vous faudra dissoudre la levure de boulanger dans l’eau tiédie puis la verser au centre de la farine. Ajoutez l’huile, le sel, le sucre et le yaourt puis pétrissez pendant au moins 15 minutes jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.
Enfin, laissez pousser 1h30 à température ambiante sous un torchon. Formez des boules de pâte et applatissez-les au rouleau à pâtisserie. Vous pourrez ensuite les cuire dans une poêle très chaude sans matières grasses.
Toujours cuire les naans au dernier moment sinon ils risquent de sécher.
Lorette
Deuxième étape : la préparation des betteraves
Pour continuer votre recette, des betteraves fraîchement achetées chez votre primeur deviendront les stars de votre assiette.
Aller chercher des betteraves fraîches chez le primeur , à Toulouse vous avez notamment : “La clé des champs”, “L’abondance” et “Au petit paradis”
Lorette
- Betteraves cuites : 3 pièces
- Huile de tournesol : 4 centilitres
- Sauce soja salée: 2 centilitres
- Sel : 3 grammes
- Paprika fumé : 3 grammes
Prenez vos betteraves préalabement cuites et épluchées et venez les trancher finement à la mandoline avant de les mettre dans un saladier avec l’huile de tournesol, la sauce soja, le sel et le paprika fumé, mélangez bien le tout. Commencez à faire chauffer une poêle grill puis récupérez les tranches de betterave, pliez-les en deux et alignez-les sur des pics à brochettes plates de préférence. Enfin, faites griller deux minutes sur chaque face pour faire ressortir ces délicieux arômes.
Troisième étape : la sauce
L'élément qui fait la différence dans n'importe quel plat : c'est la sauce. Et Lorette vous a concoté une recette toute simple à faire, qui vous mettra l'eau à la bouche.
- Yaourt grec : 250 grammes
- Tahini : 10 grammes
- Sauce soja salé: 2 centilitres
- Ciboulette : 1/2 botte
Pour cette étape, rien de plus simple ! Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients et finissez en ciselant la ciboulette à ajouter sur l'ensemble.
Enfin : le dressage !
- Ciboulette : 1/2 botte
- Sésame: 10 grammes
Voici enfin la meilleure partie, celle du dressage : Commencez par garnir les pains Naan de sauce puis pliez-les pour y faire glisser les brochettes de betteraves dedans. Parsemez de ciboulette et de sésame, avant servir et de vous régaler. Bon appétit !
Tous les matins, à 9H35, découvrez les recettes de notre cheffe dans l'émission #vousêtesformidables présentée par Ariane Brodier.