Darons de la Garonne : sortie dans les bacs du nouvel album de Mouss et Hakim sur des textes inédits de Nougaro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry
Mustapha (à gauche) et Hakim Amokrane (à droite), les chanteurs de Zebda, sortent un nouvel album en duo. "Darons de la Garonne" est dans les bacs ce 8 octobre 2021. Les deux frères ont mis en musique des textes inédits de Claude Nougaro.
Mustapha (à gauche) et Hakim Amokrane (à droite), les chanteurs de Zebda, sortent un nouvel album en duo. "Darons de la Garonne" est dans les bacs ce 8 octobre 2021. Les deux frères ont mis en musique des textes inédits de Claude Nougaro. © Fred Scheiber/AFP

Darons de la Garonne, deuxième album de Mouss et Hakim, sort dans les bacs ce vendredi 8 octobre 2021. Les deux Toulousains mettent en musique des textes inédits de Claude Nougaro. Des poèmes qui résonnent et restent d'actualité pour les deux frères, membres de Zebda.

"C'est un cadeau", explique Mustapha, surnommé Mouss dans le duo qu'il forme avec son frère Hakim. Les deux chanteurs et membres du groupe Zebda sortent, ce vendredi 8 octobre 2021, leur deuxième album. Darons de la Garonne est une mise en musique de textes inédits de Claude Nougaro. Des poèmes qui leur ont été confiés par Hélène Bignon, la soeur de l'artiste décédé le 4 mars 2004.

"Il fallait qu'on soit au niveau"

Après un premier album sorti dans les bacs en 2005, le duo de frangins, réfléchissait à une nouvelle création lorsqu'une "formidable opportunité" s'est présentée à eux. Une rencontre avec Hélène Bignon, la soeur de Claude Nougaro, par l'entremise de Cécile, fille de l'auteur-compositeur et interprète toulousain. Et "lors de cette rencontre, elle nous a proposé de nous envoyer des textes inédits. De nous les confier pour en faire éventuellement des chansons", raconte Mouss.

C'est ainsi que Mustapha et Hakim Amokrane récupèrent sept textes inédits de l'artiste disparu en 2004. Des poèmes. "Nougaro était un grand poète", enchaîne Hakim. 

Quand on a reçu ces textes-là, on s'est dit, par principe, on va faire quelque chose de classieux. Parce que c'est classe d'avoir des textes inédits de Nougaro. En tant que Toulousain, en tant qu'enfant des Minimes. Et donc, il fallait qu'on soit au niveau. 

Hakim

D'une certaine manière, le cadeau que représente ces textes inédits va aussi faire monter la pression chez les deux frères. "C'est quelque chose de formidable qui a nourri notre envie de créativité et notre besoin d'exigence", raconte Mustapha. "Parce qu'au-delà de la joie d'avoir cette proposition, il y a la pression tout de suite de savoir ce que l'on va faire." Et le premier texte qu'ils recoivent, c'est le lait caillé.

durée de la vidéo: 00 min 41
Mouss et Hakim chantent Nougaro

"Une rencontre de sens extraordinaire"

Des poèmes à mettre en musique. Certains pourraient trouver l'exercice quelque peu démodé. Mais pas Mouss et Hakim. Bien au contraire. "Ces textes, pour nous sont toujours d'actualité", explique Hakim. Le lait caillé résonne immédiatement à leurs oreilles. 

Le lait caillé, nous, en tant qu'enfants de berger et bergère kabyles immigrés en France, on a grandi avec ça. Notre mère faisait le lait caillé, et c'est quelque chose qui nous a touché en plein coeur. Et c'était le premier texte. Donc là, on s'est dit de suite, on y est.

Hakim

Ces mots couchés sur papier par Claude Nougaro, ces textes inédits, "le défi, c'était de les incarner", raconte Mouss. Surtout, il n'est pas question de faire une imitation de l'immense artiste que le duo considère comme un grand frère. "On ne se serait jamais permis de rivaliser avec son coffre, son groove, et toutes ses qualités d'artiste absolument extraordinaires". 

Pour les incarner, la première étape, ça a été d'essayer de les vivre, de les comprendre. Avec Le lait caillé, comme le dit Hakim, tout de suite il y a eu une rencontre de sens absolument extraordinaire. (...) Ça sonne grave. La musicalité des mots est énorme.

Mouss & Hakim

Plus qu'un hommage, un honneur

"On est du même quartier. Des Minimes. On l'admirait du fait que ce soit la plus grande vedette du quartier. Et cela le reste encore aujourd'hui" dit Mouss au sujet de Nougaro, cette figure de la Chanson française. "Quand on a eu la chance de le rencontrer grâce à Zebda, on a pu aussi mesurer à quel point on avait des points communs dans nos énergies. Il nous a renvoyé beaucoup de fraternité lui-même. Comme dit Hakim souvent, c'est comme quand on rencontrait un grand frère, qui avait l'âge de notre père. Il était hyper bienveillant, il avait envie qu'on joue ensemble et qu'on s'amuse."

Les deux frères se souviennent de leur première rencontre avec Claude. "La première fois c'était au Bikini, dans les années 90 où on a fait un "boeuf". Et après, on a fait un festival qu'il organisait en bord de Garonne, à la Daurade", se souvient Hakim.

Il nous adoube, il nous suit, nous envoie des messages quand il voit la progression de Zebda. Et il est présent. J'ai ce souvenir, lors de notre premier Olympia, le premier télégramme qui tombe, c'est lui. Les mots exacts, je ne m'en souviens plus, mais c'est un message du genre : je ne pourrai être là, mais ça va le faire quand même.

Mouss

Mouss et Hakim se sont nourris de cette histoire toulousaine commune, entamée dans le quartier des Minimes. Et cet album, Darons de la Garonne, est le fruit d'un travail en famille. Après la sortie dans les bacs, ce vendredi 8 octobre 2021, Mouss et Hakim vont rapidement entamer une tournée, avec les premiers concerts à Paris. Ils se produiront à Toulouse, au Bikini, le 27 novembre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.