Le lycée Gallieni de Toulouse évacué après un incendie volontaire, un jeune en garde à vue

L'établissement, qui traverse une période de tension, a été évacué ce vendredi matin après un début d'incendie volontaire. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue. 

Le lycée Galliéni après son évacuation
Le lycée Galliéni après son évacuation © Ch. Ravier / France 3
C'est un début d'incendie volontaire qui a provoqué l'évacuation de la totalité du lycée Gallieni à Toulouse. L'ensemble des élèves et du personnel a été évacué de l'établissement. Il n'y a pas de blessé. 

Une enquête a été ouverte par la Sureté Départementale et "un jeune a été interpellé et placé en garde à vue", a indiqué la police.

L'établissement traverse une période très difficile, de tensions entre une partie des élèves et des enseignants qui n'en peuvent plus : incivilités, insultes, fortes pressions. Depuis plusieurs jours, les enseignants sont en grève, réclamant des moyens pour exercer leur métier. Une promesse d'installation plus rapide que prévu de 35 caméras de surveillance ne les satisfait pas. 

Plusieurs départs de feu dans des poubelles ont eu lieu dès le jeudi après-midi, selon nos informations. Un autre incendie volontaire a été allumé ce vendredi matin dans un des bâtiments, le bâtiment C, et les fumées ont déclenché l'alarme. Par mesure de précaution, les fumées risquant de se propager dans les conduits de ventilation, le chef d'établissement a décidé de l'évacuation. 

On ignore l'origine exacte de ce début d'incendie dans les locaux de l'établissement, mais selon des enseignants l'origine volontaire ne fait pas de doute.

Selon nos informations, le message suivant circulait ce vendredi matin sur les téléphones portables d'une partie des élèves : "vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous"

Le message circulant au lycée Gallieni
Le message circulant au lycée Gallieni © Document France 3

Vidéo : le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger
durée de la vidéo: 01 min 45
Le lycée Gallieni de Toulouse évacué après un incendie volontaire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter