L'établissement, qui traverse une période de tension, a été évacué ce vendredi matin après un début d'incendie volontaire. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.
C'est un début d'incendie volontaire qui a provoqué l'évacuation de la totalité du lycée Gallieni à Toulouse. L'ensemble des élèves et du personnel a été évacué de l'établissement. Il n'y a pas de blessé.
Une enquête a été ouverte par la Sureté Départementale et "un jeune a été interpellé et placé en garde à vue", a indiqué la police.
L'établissement traverse une période très difficile, de tensions entre une partie des élèves et des enseignants qui n'en peuvent plus : incivilités, insultes, fortes pressions. Depuis plusieurs jours, les enseignants sont en grève, réclamant des moyens pour exercer leur métier. Une promesse d'installation plus rapide que prévu de 35 caméras de surveillance ne les satisfait pas.
Plusieurs départs de feu dans des poubelles ont eu lieu dès le jeudi après-midi, selon nos informations. Un autre incendie volontaire a été allumé ce vendredi matin dans un des bâtiments, le bâtiment C, et les fumées ont déclenché l'alarme. Par mesure de précaution, les fumées risquant de se propager dans les conduits de ventilation, le chef d'établissement a décidé de l'évacuation.
On ignore l'origine exacte de ce début d'incendie dans les locaux de l'établissement, mais selon des enseignants l'origine volontaire ne fait pas de doute.
Selon nos informations, le message suivant circulait ce vendredi matin sur les téléphones portables d'une partie des élèves : "vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous".
Vidéo : le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger